Si nos équipes de France Développement ont réussi un joli parcours, d’autres ont connu des résultats plus mitigés sur un tournoi particulièrement relevé. (Crédit photo : Julien Poupart / France Rugby)
France Développement : les garçons au sommet, les filles convaincantes
Avec une équipe jeune, mais ambitieuse, composée des meilleurs éléments du Supersevens, France Développement a remporté le week-end dernier le Dubaï Sevens Invitational. Un tournoi historique et surtout relevé, que les jeunes Tricolores ont pourtant survolé pendant une grande partie de la compétition. Dès les phases de poule, leur supériorité se fut rapidement ressentir avec de larges victoires contre l’UBB, les Swifty (une équipe américaine venue de New-York) et l’Espagne A. En quart de finale, ils balayèrent les Australiens de Bond University pour s’assurer sans grande difficulté une place dans le dernier carré. Accrochés par une vaillante équipe d’Allemagne, les Français finirent par l’emporter 38 à 26 pour aller disputer la grande finale sur le terrain principal, devant les spectateurs venus en nombre. Un moment magique pour ces jeunes talents qui ne se sont pas défilés face aux expérimentés Samuraï, déjà finalistes l’an passé et bien renforcés par quelques internationaux sud-africains. Pourtant malmenés 12 à 7, ils trouvèrent les solutions pour revenir dans cette partie et finalement l’emporter sur un ultime essai d’Ali Dabo, le jeune Suresnois déjà très en vue lors de la finale de l’In Extenso Supersevens à la Paris La Défense Arena. Une belle satisfaction pour le staff de France 7 Développement et notamment Thierry Janeczek, heureux de pouvoir compter sur de forts potentiels capables d’intégrer les rangs de l’équipe fanion dans les années à venir.
L’objectif de France Développement, c’est de permettre à des talents de se mettre en évidence, de façon à ce que l’on puisse ensuite alimenter la grande équipe et nous permettre de gagner du temps dans la formation des joueurs. L’objectif de gagner un tournoi n’est pas prioritaire, même si l’on instaure forcément dans ces tournois la culture de la gagne. Le projet de jeu est assez commun avec France 7 et il y a beaucoup de similitudes dans l’organisation. D’où notamment la présence d’un staff assez complet avec deux entraîneurs, un analyste vidéo et un préparateur physique. L’objectif étant de les mettre en condition pour qu’ils commencent à vivre ce qu’ils vivront peut-être ensuite avec la grande équipe de France sur le circuit mondial.
Les joueurs qui ont été sélectionnés n’étaient pas là par hasard et ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes. On demande dans le rugby à 7 de repousser ses limites et dans l’engagement, cela a été parfaitement réalisé. On a vu une grosse solidarité et complémentarité entre les joueurs. Le fait de partir dix jours avant le tournoi nous a également permis de créer ce petit lien sur le terrain et cette homogénéité.
Thierry Janeczek, entraîneur de France 7 Développement
Résultats de France Développement :
France Développement 31-5 UBB S7VENS
France Développement 33-14 Swifty
France Développement 29-12 Espagne A
Bond University Bull Sharks 5-45 France Développement
Allemagne Développement 26-38 France Développement
France Développement 19-12 Samuraï RFC
Bilan : 1ère place
Chez les féminines, là aussi un groupe très jeune s’est présenté sur un tournoi relevé, composé majoritairement de sélections nationales, avec seulement trois joueuses ayant déjà connu l’expérience de Dubaï. Phases de poules quasi-parfaites pour nos Bleues avec notamment une très belle performance contre l’Afrique du Sud, mais un revers face au Kenya les envoyant disputer un quart de finale contre les redoutables Scions. Courte défaite synonyme d’élimination, mais elles se rattraperont plus tard en remportant leurs deux ultimes matchs de classement pour finir à la cinquième place.
L’expérience a été riche pour les joueuses, malgré toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans un tournoi à 7. Sur le jeu, elles ont été fidèles à nos principes malgré une certaine timidité au départ et du mal à se lâcher. Lors du quart de finale contre Scion, une belle équipe américaine renforcée par quelques joueuses professionnelles néo-zélandaises, nous prenons à nouveau deux cartons, une indiscipline qui nous a pénalisées sur les matchs à enjeux. Nous nous sommes rendus compte que bien jouer au rugby à 7 n’était parfois pas suffisant et que d’autres facteurs rentraient en considération. Car l’on sait que nous avons des joueuses de qualité en France, mais le 7 se joue parfois aussi bien sur le rugby que sur la capacité à gérer les émotions. Les deux derniers matchs de classement ont été plus convaincants, car nous remportons ceux-ci plus largement contre le Kenya et les 7 Fantastics, et les filles se sont un peu plus lâchées.
Romain Huet, entraîneur de France Développement Féminin
Résultats France Développement Féminin :
France Développement Féminin 24-5 Tunisie
France Développement Féminin 21-17 Afrique du Sud Développement Féminin
Résultats de France Développement Féminin :
France Développement Féminin 14-19 Kenya Lionesses
Scion Rugby 19-12 France Développement Féminin
France Développement Féminin 29-12 Kenya Lionesses
7 Fantastics 7-33 France Développement Féminin
Bilan : 5eme place
Les 7 Fantastics, une première réussie !
Pour les 7 Fantastics, association majeure du 7 français, cette première expérience à Dubaï a été plus que concluante. Deux sixièmes places au compteur et des résultats très encourageants pour les deux équipes qui ont défendu vaillamment les couleurs de l’association, qui avait décidé de franchir le pas après deux ans d’hésitation. Au final, ce sont 36 membres des « 7F » qui se sont rendus aux Émirats Arabes Unis la semaine dernière, pour une expérience inoubliable.
Je suis très content d’avoir pu avoir ces deux groupes et ces deux résultats. L’objectif était de passer en Cup, et cela a été fait. Nous perdons sur des détails, notamment chez les garçons sur des secteurs comme la touche, les coups d’envoi et la mêlée que nous n’avons pas pu assez travailler. Avec une semaine de plus ou un tournoi de préparation en amont, on aurait pu plus facilement rivaliser, notamment contre l’Irlande Développement contre qui nous perdons deux fois. L’état d’esprit a bien été présent de même que l’identité des 7F qui est de ne rien lâcher et nous l’avons montré pour revenir dans certains matchs comme face à l’Irlande ou les Speranza.
Du côté des filles, elles ont réalisé deux bons premiers matchs avant de s’incliner face aux Scions, une équipe américaine qui a notamment battu France Développement en quart de finale. Nous perdons de notre côté face au Japon où le manque d’automatismes et le manque de rythme se sont fait ressentir. Notamment face à une équipe très structurée.
C’était la meilleure semaine pour l’association. Tout le monde a déjà envie de repartir l’année prochaine, même si l’on sait la quantité de travail que cela demande.
Benjamin Prier, président des 7 Fantastics
Résultats 7 Fantastics garçons :
Zimbabwe Cheetahs 5-7 7 Fantastics
Irlande Développement 19-7 7 Fantastics
France Militaire 0-40 7 Fantastics
Speranza 22 26-19 7 Fantastics
7 Fantastics 17-12 Swifty
Irlande Développement 19-12 7 Fantastics
Bilan : 6eme place
Résultats 7 Fantastics filles :
Espagne A 7-31 7 Fantastics
Irlande Développement Féminin 7-19 7 Fantastics
Scion Rugby 24-17 7 Fantastics
Japon Développement Féminin 24-10 7 Fantastics
Irlande Développement Féminin 10-14 7 Fantastics
7 Fantastics 7-33 France Développement Féminin
Bilan : 6eme place
Un goût amer pour l’ASM et l’UBB
Première participation compliquée pour les deux clubs professionnels français, pourtant portés par leur expérience sur l’In Extenso Supersevens. Malgré un groupe presque inchangé par rapport à la finale, l’UBB a dû faire face à un manque de fraîcheur physique et une poule très relevée, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les quarts de finale. Les Bordelo-Béglais terminent à la onzième place, bien loin des espérances, même si le bilan de cette première année demeure positif pour l’entraîneur Laurent Ferrères.
C’était une expérience très enrichissante malgré le déficit de performance sportive. Mais c’était notre première année, et notre équipe n’existe que depuis six mois. Et en six mois, on a réussi à effectuer tout le panel du rugby à 7 que l’on pouvait nous proposer. Du Circuit Développement, aux tournois européens, en passant par le Circuit Élite, l’In Extenso Supersevens et le Dubaï Sevens, le plus grand tournoi du monde. Cela nous a permis de nous situer.
Laurent Ferrères, entraîneur de l’UBB S7VENS
Résultats UBB S7VENS :
France Développement 31-5 UBB S7VENS
Espagne A 38-0 UBB S7VENS
Swifty 26-5 UBB S7VENS
UBB S7VENS 17-7 ASM 7S
Froggies 22-17 UBB S7VENS
Bilan : 11eme place.
L’ASM n’a elle non plus pas réussi à démontrer tout son potentiel malgré une première victoire encourageante sur les Australiens de Bond University lors de la deuxième journée. Défaite ensuite par l’UBB, elle a dû se contenter d’une quatorzième place synonyme de véritable désillusion pour Paul Albaladéjo, qui souhaite ne garder que l’expérience d’avoir participé au meilleur tournoi du monde avec son équipe, déjà prête à revenir pour prendre sa revanche.
Nous sommes allés à Dubaï en tant que club avec des objectifs précis : le développement de nos joueurs, le développement de notre marque et la détection de potentiels talents. S’inscrire sur l’Invitational était le moyen de se mesurer aux meilleures équipes venues des quatre coins du monde, et même s’il y a eu beaucoup de positif pour une première, notre résultat reste un échec sportif. Surtout lorsque l’on pouvait prétendre à se qualifier pour la Cup. Malgré tout, si le résultat est un échec, cela reste extraordinaire d’avoir pu emmener nos joueurs là-bas et Dubaï va être estampillé comme le tournoi de référence mondiale sur notre calendrier.
Paul Albaladéjo, entraîneur de l’ASM 7S
Résultats de l’ASM 7S :
Japon SDS 19-14 ASM 7S
Samuraï RFC 35-5 ASM 7S
Bond University Bull Sharks 5-12 ASM 7S
UBB S7VENS 17-7 ASM 7S
France Militaire 7-26 ASM 7S
Zimbabwe Cheetahs 19-14 ASM 7S
Bilan : 14eme place.
Bilan également très mitigé pour les Froggies, association historique du 7 français, pourtant renforcée par quelques joueurs passés par l’In Extenso Supersevens cette saison à l’image de Josias Daoudou (Racing 92), Darius Cassamajor (Monaco Rugby Sevens) et Simon Désert (Barbarian Rugby Club). Un revers aussi pour France Militaire qui termine bon dernier du tournoi après avoir encaissé de lourdes défaites.
Résultats Froggies :
Speranza 26-15 Froggies
Allemagne Développement 20-0 Froggies
Froggies 21-14 Western Sydney Two Blues
Froggies 29-5 France Militaire
Froggies 22-17 UBB S7VENS
Espagne A 28-21 Froggies
Bilan : 10eme place.
Résultat France Militaire :
Irlande Développement 42-0 France Militaire
Zimbabwe Cheetahs 35-14 France Militaire
France Militaire 0-40 7 Fantastics
Froggies 29-5 France Militaire
France Militaire 7-26 ASM 7S
Bilan : 16eme place.