Ce vendredi et samedi, le stade Pater Te Hono Nui va accueillir la cinquième édition du Papeete International Sevens, le seul tournoi international de rugby à sept de Polynésie Française. (crédits photos : Antoine Saillant).

Après une coupure en 2023 à cause de la Coupe du monde de rugby en France, le Papeete International Sevens fait son grand retour ce week-end à Tahiti. Lancé en 2017, le tournoi tahitien ne cesse de grandir avec pas moins de six équipes invitées sur cette édition et sept pays représentés dont la Polynésie Française.

Victorieuse en 2022, l’équipe américaine des Eagle Rock Rugby Club remettra son titre en jeu après de belles prestations à sept sur la côte ouest (première place aux tournois de Santa Barbara et San Luis Obispo). Le staff américain vient clairement avec des ambitions puisque c’est le même groupe qui viendra terminer sa saison de Sevens à Papeete. Après avoir représenté son pays en 2022, l’arbitre de MLR, Marquise Goodwin, est de retour avec l’un de ses confrères, Justin Hale, pour accompagner les arbitres locaux au sifflet.

La France métropolitaine sera également représentée avec la présence des équipes masculines et féminines des 7 Fantastics. Les médaillés de bronze sur le Circuit Élite et Vice-championnes de France sur le Challenge Sevens Féminin succéderont donc aux Bleus Sevens (2017) et aux South Sevens (2019) avec de belles chances de victoires au stade Pater.

Plusieurs équipes voisines du Pacifique sud viendront aussi tenter leur chance. L’équipe féminine des Pacific Nomads Rugby 7s défendra les couleurs de l’Australie, une première dans l’histoire du tournoi. Les Néo-zélandais de Te Au Toa 7s viendront aussi montrer leurs skills chez les garçons tout comme les Tupapa Maraereanga Panthers qui arrivent en provenance des Îles Cook.

Les deux tableaux seront complétés par des équipes locales. Une sélection Hine Tahiti chez les filles, Papeete, Faa’a, Pirae, Paea, Huahine et Punaauia chez les garçons. À noter qu’un fast four U17 d’exhibition s’intercalera entre les rencontres avec une équipe de Nouvelle-Calédonie (Rugby Club de Paita) et trois formations tahitiennes (Papeete, Pirae-Faa’a et barbarians).

Après DJ Forbes en 2017 et Maxime Mermoz en 2022, c’est Tyla King qui est la marraine du Papeete Sevens 2024. Double championne olympique en titre (Tokyo 2020, Paris 2024) et médaillée d’argent à Rio 2016, la joueuse des Black Ferns Sevens vient de prendre sa retraite à 7. Elle a également remporté deux fois la Coupe du monde à sept, huit fois les HSBC SVNS Series et une fois les Jeux du Commonwealth. Meilleure joueuse du monde en 2023 et joueuse néo-zélandaise la plus capée à 7 (plus de 60 tournois depuis 2012), Tyla est également la meilleure réalisatrice de tous les temps en HSBC SVNS Series (1448 points en 269 matchs) et aux Jeux Olympiques (89 points).

Enfin, le rayonnement du tournoi se veut international également dans la presse puisque le média américain, The Rugby Breakdown, et le journal français, Midi Olympique, seront également de la partie. Comme le veut la tradition, la semaine avant le tournoi a permis à l’ensemble des invité(e)s de découvrir la culture et le décor paradisiaque du Fenua avec une excursion à Moorea, une journée polynésienne à la découverte du « Tuaro Maohi » (les sports traditionnels polynésiens) et un tour de l’île de Tahiti. Ce mercredi, la Cérémonie d’ouverture à lancé officiellement le tournoi à la mairie de Papeete en présence du Tavana (le maire de la ville), Michel Buillard, de la Ministre des Sports de Polynésie Française, Nahema Temarii, mais aussi de Miss Tahiti 2024, Temanava Domingo, et ses premières dauphines. C’est donc avec la tête bien imprégnée de l’esprit polynésien si chaleureux que les équipes vont démarrer le tournoi ce vendredi.

Le programme

En heures locales (+12h en France métropolitaine)

Pour cette édition 2024, le record de 12 équipes participantes a failli être atteint mais quelques désistements ont réduit le nombre à 10 équipes masculines et 3 formations féminines (un record). Comme en 2022, l’intégralité des rencontres seront diffusées en direct sur la page Facebook du Papeete International Sevens !