Les écuries du HSBC World Rugby Sevens Series ont posé leurs valises à Singapour où se déroule ce week-end la première étape d’un tour de monde en deux semaines pour nos garçons de France 7 puisque ils iront ensuite à Vancouver au Canada. (Crédit photo : World Rugby)
Le Circuit mondial retrouve les terres asiatiques après une interruption de trois ans puisque les derniers Hong Kong 7s et Singapore 7s ont eu lieu en avril 2019 suite aux annulations des éditions 2020 et 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. La ville-état de Singapour, centre financier mondial, qui avait supplanté Tokyo en tant que seconde étape asiatique du Sevens World Series en 2016 accueille donc un rendez-vous exceptionnel puisque c’est la première fois cette saison que figureront l’ensemble des équipes du Circuit. C’est en particulier le grand retour des All Blacks 7s avec une équipe extrêmement compétitive et avide d’en découdre car il s’agira pour eux de la première compétition au plus haut-niveau depuis leur médaille d’argent aux JO de Tokyo en Août 2021. De leur côté, les Samoa retrouveront le Circuit mondial qu’ils n’ont plus arpenté depuis deux ans. Privés des étapes espagnoles, les Fidji réintégreront aussi la compétition après avoir reçu l’Australie et la Nouvelle-Zélande lors d’un tournoi de préparation aussi relevé que pluvieux.
Singapour est une ville fascinante par son histoire et parce qu’elle se trouve à la croisée des chemins entre les différents peuples et cultures de la région avec une population composée de chinois (l’ethnie majoritaire), de malais et d’indiens. Ce dragon asiatique, créé de toutes pièces en 1965 à l’issue de troubles ethniques avec la Malaisie, a le deuxième plus haut niveau de PIB par habitant au monde et se situe sur la ligne de l’Équateur. Son climat est très chaud et humide tout au long de l’année. On comprend ainsi pourquoi le Singapore 7s est certainement le tournoi le plus exigeant physiquement du circuit mondial et c’est la raison pour laquelle les joueurs de France 7 s’y sont notamment préparés dans la salle environnementale au CNR à Marcoussis qui leur a permis de simuler les conditions extrêmes qu’ils retrouveront ce week-end.
(Crédit photos : World Rugby)
Le National Stadium est un stade magnifique, fermé par un dôme, d’une capacité de 55 000 places. On ne peut pas dire qu’il accueille le tournoi le plus « fun » du circuit si on le compare à Hong-Kong, Dubai, Cape Town, Londres ou Vancouver. Cependant, ce Singapore 7s 2022 fait l’objet d’un intérêt notable puisqu’il signe le retour d’un plateau complet et au format classique des étapes du Circuit : deux jours de compétition, 4 poules de 4 équipes chacune et 3 matchs par jour. On notera que le Singapore 7s a déjà vu des nations défier la hiérarchie du Sevens mondial à l’image du Kenya et du Canada, vainqueurs en 2016 et 2017. Le tout premier tournoi singapourien en 2016 avait également vu la victoire historique de France 7 sur les All Blacks 7s, en phase de poules, sur le score de 24-0 ! Jusque-là, il fallait remonter au tournoi de Paris en 2005 (seule étape remportée par la France) pour retrouver la trace d’un pareil exploit. Une histoire de revanche car les Bleus avaient été battus, 19-17, la semaine précédente à Hong-Kong alors qu’ils menaient 17-0. Ce jour-là à Singapour, ils ne laissaient aucune chance aux coéquipiers de Sonny Bill Williams avec pas moins de quatre essais marqués (Julien Candelon, Jérémy Aicardi et doublé de Virimi Vakatawa). On ne peut que souhaiter que nos Bleus soient dans la même forme ce samedi face aux japonais, irlandais et fidjiens qui composent leur poule !
José Edo