La deuxième journée à Londres n’a malheureusement pas souri au Français qui se sont classés à la onzième place. En revanche, les Australiens ont remporté leur premier tournoi depuis 2018 (crédit photos : World Rugby).

LE BILAN DE FRANCE 7

Après un samedi noir dans la « poule de la mort » avec deux défaites face à la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les Bleus se retrouvaient en quart de finale de Challenge face au Kenya. Il ne fallait pas attendre trop longtemps pour voir la première réalisation de Nelson Épée en bout de ligne (3e). Paulin Riva filait dans la foulée entre les perches (4e) avant le doublé de l’ailier toulousain (8e). 17-0 à la pause et une nette domination qui se confirmait en deuxième période avec les essais d’Aaron Grandidier (9e) et Jordan Sepho (10e). France 7 réagissait en force (31-0) et s’ouvrait les portes d’une demi-finale pour la neuvième place.

« Possession is everything ». Ces trois mots prononcés par Mike Friday, le sélectionneur des États-Unis, à la mi-temps de cette demie face à la France, résumaient complètement la physionomie de la partie. Privés de ballons, les joueurs de Jérôme Daret voyaient les Eagles Sevens prendre le large en première période (19-7 à la pause) grâce notamment à un doublé de Lucas Lacamp. Les Tricolores retrouvaient des couleurs en fin de deuxième acte avec un doublé de Joachim Trouabal mais Malacchi Esdale et Dmontae Noble faisaient aussi grossir le score américain (31-19). Le tournoi de Londres s’arrêtait donc à une amère onzième place pour France 7 qui ne réussissait pas à surfer sur la médaille de bronze du week-end précédent à Toulouse. Avec seulement cinq points marqués, les Bleus glissent à la septième place du classement général à 11 points de l’Irlande et du top 5.

LE BILAN DU TOURNOI

Plus bas dans le tableau, le Canada bataillait face au Japon pour arracher la 13ème place (26-19) alors qu’en toute logique, c’est l’Argentine qui remportait le Challenge Trophy en dominant largement les États-Unis (31-5). Grands absents de la Cup, les Pumas Sevens ont tout de même raté l’occasion de rester en tête des World Series et ont glissé à la troisième place du Circuit. Il n’y avait pas de grande surprise non plus en quarts de finale de Cup avec les succès des Fidji, de la Nouvelle-Zélande, des Samoa et de l’Australie. Les Aussies domptaient tout de même une équipe d’Afrique du sud (17-21) revancharde qui pouvait s’adjuger le titre en cas de podium et sans victoire des Fidji. Même s’ils se consolaient avec une cinquième place acquise au détriment de l’Irlande (14-5), les Blitzboks rataient le coche. Le suspense restera donc entier jusqu’à la dernière étape en août à Los Angeles.

La première demie était épique entre les Fidji et la Nouvelle-Zélande. Portés par leur succès en France, les Fidjiens menaient à la pause (19-5) grâce à trois essais dont un doublé de Naduvalo. En mode rachat après leur toute première non-qualification en Cup de leur histoire la semaine dernière, les All Blacks s’arrachaient finalement avec trois réalisations de Vai, Collier et Rokolisoa pour l’emporter dans le money time (22-19). De son côté, l’Australie dominait largement les Samoa (28-14) après avoir mené 19-0 à la pause.

Jamais abattus, les Samoans prenaient l’eau en première période de la petite finale face aux Fidjiens (24-7) mais réagissaient dans le deuxième acte pour assurer là-encore un superbe spectacle. Mais ce sont bien les joueurs de Ben Gollings qui empochaient la médaille de bronze (31-26). Battus en quart par la France à Ernest-Wallon, les Australiens aussi étaient là pour prouver une grosse montée en puissance cette saison. Dos à dos avec les Néo-Zélandais jusqu’au bout du temps réglementaire (14-14), les Aussies forçaient la décision dès le coup d’envoi de l’extra-time avec une réception sublime et un jeu déployé éclair jusqu’à Henry Paterson qui s’offrait un triplé en plus de la victoire (14-19) !

L’Australie remporte donc le London Sevens 2022 et succède aux Fidji, vainqueurs en 2018 et 2019. Il fallait d’ailleurs aussi remonter quatre ans en arrière pour retrouver la dernière victoire australienne sur une étape des World Series (Sydney, janvier 2018). Deuxièmes à deux points des Sud-Africains et quatre des Argentins, les Australiens se sont replacés dans la course au titre et une bataille à trois semble se dessiner. Attention tout de même aux Fidjiens, quatrièmes à 14 unités des Pumas malgré deux tournois en moins. Rendez-vous au mois d’août en Californie pour vivre le dénouement de ces HSBC World Rugby Sevens Series 2022 !

Les résultats et le classement du tournoi

Le classement général