Nouvelle première journée validée pour nos deux équipes de France qui ressortent avec trois victoires au compteur. Crédit photo : Martin Serres Lima/World Rugby.
Tournoi féminin
Le bilan de France 7 :
Pas de quoi inquiéter les Françaises dans cette première journée. Frustrées par leur quatrième place la semaine passée, les joueuses de David Courteix ont remis le bleu de chauffe et se sont plongées très vite dans l’étape de Séville. Les Espagnoles en ont fait très vite les frais puisque Joanna Grisez fut rapidement envoyée derrière la ligne pour le premier essai de la rencontre. Grisez, on la retrouva une nouvelle fois quelques instants plus tard après une grosse défense française. L’ailière tricolore déposa toute la défense espagnole à la vitesse et s’en alla inscrire son deuxième essai personnel. Juste avant la mi-temps et suite à un lancement de jeu, ce fut cette fois-ci Anne-Cécile Ciofani qui pris l’intérieur sur sa vis-à-vis. Les Françaises s’envolèrent alors au score. La deuxième mi-temps ne fut qu’une suite logique. Jade Ulutule récupèra rapidement le ballon pour la quatrième réalisation tricolore avant que Joanna Grisez n’inscrivit un nouveau triplé. Le deuxième en deux semaines. Ciofani marqua elle un doublé dans la foulée. Les Espagnoles tentèrent de franchir l’intenable défense tricolore mais se montrèrent trop fébriles offensivement ce qui permit à Grisez, cette fois-ci passeuse décisive, de servir Yengo pour sceller définitivement cette rencontre sur le score de 43 à 0. Belle entrée en matière.
.@AnneCeCiofani shows why she's the World Rugby Sevens Player of the Year! #ImpactMoment | @DHLrugby | @FranceRugby pic.twitter.com/sDaoHybA42
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) January 28, 2022
Nous retrouvions nos Tricolores en début de soirée face aux voisines belges. Une rencontre qui débuta mal puisque Yolaine Yengo fut obligée de quitter rapidement ses partenaires après un choc reçu sur le coup d’envoi. La Belgique profita d’avoir l’ascendant psychologique et donna du fil à retordre à cette équipe de France. Il fallut une grosse montée défensive des Bleues et un en-avant commis pour que Coralie Bertrand ne parvienne à franchir pour la première fois la ligne. Même situation quelques instants plus tard, grosse défense française et ce fut cette fois-ci Iän Jason qui termina sous les poteaux. En début de seconde période, la Belgique, à l’image de l’Espagne, tenta de franchir par tous les moyens, mais la défense française demeura infranchissable. Jason s’en alla inscrire son doublé, tandis que Valentine Lothoz, entrée en cours de jeu, porta la marque à 26-0. Des Belges qui finirent par lâcher sur la fin de rencontre, laissant l’opportunité à Grisez, Jacquet et Noël de marquer trois nouveaux essais. Le score final fut lourd 45 à 0 pour nos Bleues, bilan positif, mais gâché par deux mauvaises nouvelles : le choc à la tête de Yolaine Yengo et la blessure à la cheville de Joanna Grisez en fin de partie…
Le bilan du tournoi :
Dans les autres matchs de la Poule C, l’Australie, sans grande surprise, a déroulé elle aussi face à la Belgique (38-0) et l’Espagne (26-7). La France retrouvera l’Australie demain à 13h41 pour la « finale » de la poule.
Dans la Poule A, les Anglaises ont relevé la tête en écrasant le Canada 33 à 12. Elles ont même donné du fil à retordre aux championnes de la semaine dernière, les Américaines, mais cela n’a pas suffi pour l’emporter (défaite 10 à 24). Des Américaines qui sont leaders après leur large victoire 52 à 0 sur le Portugal, que le Canada a également battu 45 à 7. Tout reste encore possible pour les Canadiennes qui auront une grosse partie à disputer ce samedi face aux voisines américaines.
L’Irlande, dans la Poule B, s’est fait peur d’entrée face à la Pologne (14-10), mais a su rebondir pour dominer le Brésil (29-12). La Russie a également remporté ses deux confrontations 26-7 face au Brésil et 29-5 face à la Pologne. Finale de la poule à venir également donc demain entre les deux nations européennes à 12h13.
Tournoi masculin
Le bilan de France 7 :
On prend les mêmes et on recommence ! Une semaine après son entrée en lice en Espagne face au Pays de Galles, les Bleus étaient de nouveau opposés aux Gallois pour leur première rencontre. Pour un score, quasi-identique…Et une physionomie de match, très ressemblante…Pourquoi ? Car Jordan Sepho a encore donné de véritables maux de tête à la défense galloise…Servi rapidement en bout de ligne, il parvint à inscrire le premier essai. On le retrouva quelques instants plus tard superbement servi par Riva pour son doublé personnel. Léger relâchement des Français malgré tout, ce qui profita au Pays de Galles et à Morgan Williams, mais l’espoir ne fut que de courte durée. Parez rattrapa son ballon jeté quelques secondes plus tôt par une grosse défense et un ballon décalé sur Trouabal qui laissa son adversaire sur place d’un cadrage-débordement d’école. La deuxième mi-temps commença avec un nouveau festival de Sepho qui résista à trois plaquages pour s’en aller inscrire un nouveau triplé. Les Gallois ne baissèrent pas les bras pour autant, et suite à un joli coup de pied dans le dos, ils réduisirent l’écart. 26-12, l’occasion pour le staff de faire tourner, et quelle entrée des remplaçants. Ce fut tout d’abord Nelson Épée qui se régala le long de la ligne de touche, avant que Julien Blanc, le Toulonnais, bien servi suite à un ballon récupéré par Joris Simon, n’alla inscrire le sixième essai de la partie. Première sortie validée pour France 7 qui s’imposa 38 à 12.
Pace. To. Burn
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) January 28, 2022
Nelson Epee scorching down the touchline is a sight to behold in Seville#HSBC7s | #Spain7s | @FranceRugby pic.twitter.com/fE5EydlAVe
Le bilan du tournoi :
Un match par équipe seulement aujourd’hui. Dans l’autre rencontre de la Poule C, l’Angleterre a disposé du Japon (28-10). Confrontation à venir avec nos amis anglais demain à 15h19, après avoir affronté le Japon à 9h29.
Le tableau masculin a commencé par la difficile victoire de l’Écosse sur le Canada dans la Poule D (21-5), avant que l’Australie n’est étrillée le Kenya (42-0).
Pas de surprise dans la Poule B où les annoncés vainqueurs, l’Irlande et l’Argentine, se sont largement imposés sur les équipes invitées, respectivement l’Allemagne (33-5) et la Jamaïque (42-0).
Le plus beau match du tournoi pour l’instant fut en revanche cet incroyable États-Unis-Espagne. Menés dans un premier temps, les Espagnols ont effectué une véritable remontada pour passer finalement devant au score et être en tête à a sirène. Malheureusement, une dernière action américaine rondement menée ne leur permit pas de l’emporter. Défaite cruelle 28 à 26. L’Afrique du Sud, grand favori de cette Poule A, n’a elle pas joué son premier match dans cette poule à trois.