Place culte du rugby à 7 en Afrique du Sud, la ville de Stellenbosch accueille ce week-end le premier tournoi du World Rugby Sevens Challenger Series 2023 (Crédit photo : World Rugby).
Le Markotter Stadium de Stellenbosch sera donc l’hôte des World Rugby Sevens Challenger Series 2023 pendant deux week-ends de trois jours : du 20 au 22 avril puis du 28 au 30 avril.
La compétition reprend le format des Jeux olympiques avec 12 équipes masculines et féminines réparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale.
L’équipe féminine la mieux classée à l’issue des deux tournois décrochera directement son ticket pour les World Rugby Sevens Series 2024.
Du côté des garçons, la meilleure équipe des World Rugby Sevens Challenger Series se qualifiera pour un barrage à quatre équipes lors du London Sevens (20 et 21 mai) avec les 12ème, 13ème et 14ème nations de l’actuel World Rugby Sevens Series à l’issue du France Sevens (Canada, Kenya, Espagne ou Uruguay). Le vainqueur de ce « Fast Four » arrachera sa place pour les World Rugby Sevens Series 2024.
Le programme complet du premier tournoi
Qui succèdera aux Japonaises et aux Uruguayens, vainqueurs en 2022 à Santiago du Chili ?