Les Sud-Africaines se sont à nouveau imposées chez elles, les Tonga rejoignent eux les play-offs malgré leur défaite en finale. (Crédit Photo : World Rugby)
Le doublé pour l’Afrique du Sud
Comment pouvait-il en être autrement…À domicile du côté de Stellenbosch, les Sud-Africaines se sont surpassées pour venir à bout de la Belgique (17-14), validant ainsi un nouveau sans-faute et remportant la deuxième étape des Challenger Series. Une nouvelle victoire qui leur permet d’accéder aux World Rugby Sevens Series pour la saison 2023-2024. Une belle satisfaction pour la nation arc-en-ciel qui n’avait plus été équipe permanente depuis 2015. La Belgique échoue elle de peu mais peut se satisfaire de la deuxième place, juste devant la Chine qui était venue avec des ambitions. Le podium est resté inchangé lors de cette deuxième étape. Grande perdante de ce Challenger, la Papouasie-Nouvelle-Guinée termine à la dernière place du classement général.
Back-to-back champions 🏆🏆
— Springbok Women (@WomenBoks) April 30, 2023
Congratulations to the #BokWomen7s on another triumph at the #7sChallengerSeries in Stellenbosch!#RiseUp pic.twitter.com/ZJyboZA0p1
Your champions in Stellenbosch 🏆 @BelgianRugby create a major upset in Stellenbosch and are crowned champions of the #7sChallengerSeries pic.twitter.com/Jq9FClQsBh
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 30, 2023
Les Tonga qualifiés, la Belgique crée la surprise
Grand favoris, les Tongiens ont assumé leur statut lors de la seconde étape. Qualifiés en finale après avoir triomphé de l’Allemagne (33-26), les joueurs du Pacifique se donnaient alors l’accès aux play-offs à Londres, avant même de disputer la finale du tournoi contre la Belgique. Les Belges n’ayant fini que quatrièmes la semaine passée. Pour autant, Gaspard Lalli et ses coéquipiers ont voulu gâcher la fête et ont parfaitement réussi à le faire, puisqu’ils ont remporté cette ultime confrontation au bout du suspens (28-26). Une victoire qui permet à la Belgique de terminer à la deuxième place de ces Challenger Series, devant l’Allemagne. Sérieux candidats à la qualification, le Chili et l’Ouganda ne finissent que cinquième et sixième. Souvent mise en difficulté, la Jamaïque ferme la marche du classement général.