Le circuit mondial reprend ce week-end à Dubaï. Une reprise extrêmement attendue après quasiment deux ans d’arrêt. Crédits photos : World Rugby.
La période covid semble désormais derrière. En témoigne le programme alléchant révélé par World Rugby annoncé dans un premier temps au mois d’août, puis modifié en octobre. 9 tournois pour les garçons, 6 tournois pour les filles, puis les Jeux du Commonwealth à Birmingham et la Coupe du monde au Cap l’été prochain, la saison s’annonce chargée pour la plupart des équipes.
Cette saison, elle débutera ce week-end du côté de Dubaï, puis se poursuivra dans cette même ville les 3 et 4 décembre, mais dans un format particulier. En effet, exit le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Écosse, c’est la Grande-Bretagne qui se présentera chez les gars comme chez les filles pour les deux tournois. Pour les hommes, les deux premières étapes seront constituées de douze équipes réparties en trois poules de 4 (format olympique). On notera notamment l’absence de la Nouvelle-Zélande et des Samoa, figures historiques du rugby à 7 mondial. Ces deux formations, ainsi que les équipes britanniques, rejoindront le circuit lors des deux tournois espagnols à Malaga et Séville au mois de janvier. Pour ainsi reformer le traditionnel circuit à 16 équipes. Modification à venir également chez les filles, puisque la Nouvelle-Zélande sera aussi absente de ce premier acte à Dubaï. 11 équipes principales dont les Blacks participeront au circuit cette saison, et seront complétées par une équipe invitée pour former de leur côté un tournoi à 12 équipes sur les différentes étapes.
Par ailleurs, si World Rugby a réussi de son côté à organiser une édition 2021 en septembre, qui n’avait malheureusement rassemblé que peu d’équipes, la crise sanitaire ayant contraint un grand nombre d’entre elles, l’organisation internationale a cette fois-ci fait preuve de prévoyance. Ainsi, pour cette saison, a été déclaré le système suivant :
“Pour tenir compte de ce facteur et en prenant en considération le fait que toutes les équipes ne pourront peut-être pas participer à tous les tournois en raison des défis engendrés par la pandémie mondiale de Covid-19, un système exceptionnel d’attribution de points a été instauré pour les Series 2022 dans un souci d’équité. Selon ce système, les sept meilleurs résultats chez les hommes et les quatre meilleurs résultats chez les femmes de chaque équipe contribueront au classement final des Series. Le nombre de résultats contributifs augmentera si un événement de remplacement pour Hong Kong est ajouté.”
Pour rappel, la légendaire étape asiatique présente sur la photo ci-dessus a finalement été retirée et ne fait pas partie des tournois retenus pour cette saison.
Ces World Series 2021-2022 s’annoncent donc particuliers mais ambitieux. World Rugby cherchant à surfer sur la vague des Jeux Olympiques de Tokyo où le rugby à 7 a connu un véritable succès. 22 millions de vues sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux et 3,4 millions de réactions, soit une augmentation de 77% par rapport aux Jeux de Rio en 2016. 63% des personnes interrogées ont notamment révélé qu’elles avaient regardé du rugby à 7 pour la première fois cet été. Des chiffres encourageants pour la discipline qui cherchera cette année à retrouver de la stabilité dans son organisation tout en essayant de capter un public toujours plus large dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024.