Le circuit mondial revient ce week-end à Hong Kong avec la première étape masculine du vendredi 4 au dimanche 6 novembre. (Crédit photo : World Rugby)
Les World Rugby Sevens Series sont de retour ! Après une courte période de trêve, entrecoupée de la Coupe du monde à Cape Town, les équipes masculines reprennent le chemin du terrain pour vivre une nouvelle saison sur le circuit mondial. Un circuit fixé à 11 étapes chez les garçons, qui débutera ce week-end à Hong Kong (du 4 au 6 novembre) et prendra fin à Londres du 20 au 21 mai 2023. Après une saison 2021-2022 à nouveau perturbée par la crise sanitaire (forfait de certaines équipes en début de saison, report du Los Angeles Sevens), on espère enfin voir le circuit mondial reprendre normalement. Avec une petite nouveauté pour cette année, outre le passage à onze tournois, l’intégration de la Grande-Bretagne qui remplace l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Vainqueurs du Challenger Series, les Uruguayens intègrent eux les 15 « core teams » qui participeront au circuit 2022-2023. Pour cette première étape, les locaux d’Hong Kong seront eux invités à compléter le tournoi. Un lieu incontournable de la planète sevens qui fait son grand retour après trois ans dans l’attente…
The countdown is ON.
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) October 21, 2022
Let’s do this again 👊#HSBC7s pic.twitter.com/aUdR7FAdk7
✈️🇭🇰 Nos Bleus de #France7 sont bien arrivés à Hong-Kong ! Vendredi, c’est le début de la nouvelle saison du @worldrugby7s ! 😍🔥
— France Rugby (@FranceRugby) October 31, 2022
Rendez-vous du 4 au 6 novembre pour le @hksevens ! 🙌 pic.twitter.com/uNCreJQPTQ
L’espoir d’un tournoi bleu…
Pour nos Français, cette nouvelle saison est l’occasion de reprendre de la confiance, après une aventure 2021-2022 en demi-teinte (un seul podium réalisé). L’occasion également d’engranger de l’expérience pour les jeunes joueurs qui vont être amenés à être testés en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Certains seront d’ailleurs lancés dans le grand bain dès ce week-end à Hong Kong, à l’image de Thomas Carol, Paul Leraitre, Dorian Laborde, Théo Forner et Jefferson Lee Joseph. Avec toujours cet objectif en ligne de mire : remporter un tournoi sur le circuit mondial, ce qui pour rappel n’est plus arrivé à l’équipe de France depuis le Paris Sevens en 2005. Si le rêve est passé proche à plusieurs reprises ces dernières années pour nos Bleus, avec notamment deux finales disputées à Vancouver et Hong Kong en 2019, il y aura cette saison onze chances de monter sur la première marche du podium. Le Hong Kong Sevens a bien réussi à nos Français la dernière fois qu’ils s’y sont produits, tout laisse à croire qu’il en sera donc de même cette année !
Qui pour le titre ?
Malgré les perturbations évoquées précédemment, la saison 2021-2022 nous a offert son lot de rebondissements, avec un final en apothéose à Los Angeles ! Seulement deux points ont en effet séparé l’Australie (126) de l’Afrique du Sud (124), tandis que les Fidji (122) et l’Argentine (118) sont également venus jouer les trouble-fêtes dans la course au titre.
Forfait à deux reprises la saison dernière, les Fidjiens ont eux démontrés à la Coupe du monde au Cap qu’ils étaient encore et toujours de la partie, avec un groupe extrêmement jeune porté par le capitaine historique Jerry Tuwaï. Ils seront de nouveau des candidats importants cette saison, tout comme la Nouvelle-Zélande, exclue de la première partie de saison, mais qui reste sur deux résultats tonitruants à Los Angeles (première place) et Cape Town (deuxième place). Les Blacks Sevens voudront donc garder leur dynamique et de nouveau ramener le trophée au pays du long nuage blanc. Mais ils risquent d’être perturbés par leur voisin australien, vainqueur de la saison 2021-2022, qui a montré également un jeu spectaculaire ces derniers temps, grâce à ses joueurs fantasques à l’image de Corey Toole, Dietrich Roache ou Maurice Longbottom. Après un départ en canon l’année passée (4 victoires sur les 4 premiers tournois), l’Afrique du Sud sera elle à la recherche d’un renouveau après une fin de circuit manquée et une Coupe du monde à domicile à travers laquelle les Blitzboks sont complètement passés à côté (septième place). Reste l’Argentine, invitée surprise du quatuor de tête la saison dernière et cinquième à la Coupe du monde, qui pourrait de nouveau causer quelques ennuis aux nations majeures.
Cinq favoris donc, et des outsiders comme l’Irlande et les États-Unis, respectivement cinquièmes et sixièmes de la dernière échéance, qui auront sûrement les épaules pour décrocher au moins un tournoi à leur palmarès, mais qui semblent aujourd’hui encore trop justes pour rivaliser sur l’ensemble de la saison. À travers son nouveau programme de développement, la Grande-Bretagne sera également à surveiller de très près, même si au regard des dernières performances de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles sur le circuit, il est aujourd’hui difficile de dire si les Britanniques parviendront à suivre la cadence imposée par les cadors de la planète sevens.