La Fédération Française de Rugby a annoncé dans un communiqué que les équipes de France à sept masculine et féminine ne disputeront pas les tournois de Vancouver et Edmonton suite à une divergence de protocole sanitaire avec le pays hôte.
Il faudra patienter encore quelques mois pour retrouver les joueurs et joueuses de France 7 sur le terrain. « Les législations française et canadienne n’adoptant pas les mêmes conditions d’un schéma vaccinal complet, il est rendu impossible pour une partie des joueurs, des joueuses et des membres de l’encadrement d’entrer sur le territoire national canadien sans être soumis à une période de quarantaine » a précisé la FFR dans un communiqué paru ce vendredi après-midi.
Plus précisément, si en France, un individu rétabli de la COVID-19 ayant reçu une dose de vaccin dispose d’un schéma vaccinal complet, ce n’est pas le cas au Canada où les deux doses de vaccin sont obligatoires. Cette divergence de législation entraînerait donc une période de quarantaine pour certains membres des groupes tricolores, ce qui n’est pas prévu dans l’organisation du Canada Sevens.
Sans solution, la Fédération a été contrainte de jeter l’éponge et n’enverra pas ses équipes à Vancouver et Edmonton pour disputer le HSBC World Rugby Sevens Series 2021 au format déjà très raccourci. À noter que la fédération fidjienne avait elle aussi déjà fait ce choix, pour les mêmes raisons, pour ses deux équipes médaillées à Tokyo cet été. Rendez-vous à Dubaï, les 3 et 4 décembre prochains, pour le lancement de la saison 2022 !
Les équipes #France7 sont dans l’incapacité de participer à la compétition du HSBC Canada Sevens, qui concernent les étapes de Vancouver et d’Edmonton du circuit mondial du @WorldRugby7s. https://t.co/eDiU1Ev4UI
— France Rugby (@FranceRugby) September 10, 2021