Dernière sortie pour France 7 Féminin cette saison sur le circuit avant d’embrayer sur la préparation pour la Coupe du monde. Un moment forcément attendu par Jade et ses coéquipières. (Crédit photo : World Rugby)

Circuit féminin, dernière ! Seulement trois semaines après l’étape de Langford, le HSBC World Rugby Women’s Sevens Series 2022 rendra son ultime copie ce week-end à Toulouse. Une étape française malheureusement dénouée de suspens, puisque l’Australie a d’ores et déjà acquis sa victoire sur la saison 2021-2022 après un nouveau succès incontestable sur le sol canadien.

Du suspens, si l’on veut malgré tout en trouver, il faudra regarder du côté de notre équipe de France pour savoir si oui ou non, elle conservera sa deuxième place à l’issue du tournoi toulousain. Une compétition que les Tricolores ont préparée dans les meilleures conditions grâce notamment à l’apport des nations majeures du circuit, venues faire étape au CNR après l’échéance langfordienne : “On a eu une semaine off pour rentrer chez nous et récupérer du décalage horaire”, explique Jade Ulutule, capitaine de France 7 Féminin cette saison. “On s’est ensuite retrouvées à Marcoussis entre nous puis avec les autres équipes pour faire des oppositions au CNR”. Les autres équipes citées n’étant autre que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji. Le gratin du rugby mondial à 7 actuel ! Une occasion en or pour les filles du 7 qui ont profité pleinement de cette formidable expérience, comme nous le décrit Jade : “On s’est confrontées à du haut niveau mondial au CNR, donc c’était parfait pour préparer au mieux cette échéance de Toulouse. C’est très formateur. Nous n’avons jamais eu l’occasion auparavant d’avoir ce type d’échanges avec ces nations. Et puis, ça fait de l’animation ! Surtout après le COVID où il n’y a pas eu grand monde. Accueillir ces équipes-là, c’est une chance et une belle opportunité pour nous de continuer à apprendre ».

Apprendre, tout en corrigeant les détails de Langford qui ont fait défaut. Pour la deuxième fois cette saison, les Françaises ont terminé quatrièmes après avoir été malmenées par l’Irlande lors du match pour la médaille de bronze. “Il y a eu de très bonnes choses et on a réussi à le montrer sur certains matchs. Maintenant, il nous reste plusieurs petits détails à régler et il faut que l’on arrive à gagner en constance sur les tournois pour performer et aller chercher le meilleur résultat possible à Toulouse”, poursuit Jade. Parmi les axes de travail, l’adaptation de l’attaque de ligne en fonction des défenses adverses et la vigilance sur la défense statique étaient notamment au menu de cette préparation pour le France Sevens.  L’aspect fatigue, notamment mentale, mis en avant par Rose Thomas dans son oeil de l’experte est également aujourd’hui un axe d’amélioration : “Je ne sais pas si l’on est en difficulté à cause de ça”, se défend tout de même Jade, en parlant de la fatigue engendrée par un manque de rotation chez les joueuses de France 7. ”Cela reste des choix de staff et un équilibre d’équipe fixé pour ces matchs-là. Je pense que c’est plutôt notre capacité à les gérer émotionnellement qui doit être capital et notre aspect mental doit arriver à nous faire basculer positivement sur ce genre de rencontres ». De même que les coups d’envoi, autre point soulevé par Rose Thomas, qui demeure toujours un axe de travail primordial dans cette discipline : “Le jeu aérien et les coups d’envoi sont un secteur capital. Quand on a le ballon à 7 et que l’on peut remarquer rapidement, c’est toujours plus facile !”, s’exprime la capitaine des Bleues. “C’est un domaine que l’on travaille, sur lequel on est assez performantes, même s’il reste une marche de progression. Il faut surtout trouver la complicité optimale entre les buteuses et les sauteuses pour qu’elles arrivent dans le meilleur timing et soient plus performantes dans la phase de contact sur le jeu aérien ».

La Néo-Zélandaise Michaela Blyde a causé de sérieux problèmes à la défense française sur le tournoi de Langford. (Crédit photo : World Rugby)

Malgré l’absence de nombreuses joueuses phares du groupe tricolore cette saison (Okemba, Ciofani, Bertrand, Izar), France 7 Féminin s’avance tout de même confiant vers Toulouse. Il faut dire qu’elles n’ont plus eu l’occasion de jouer le circuit en France depuis 2019 et l’étape de Biarritz. Les retrouvailles avec le public s’annoncent donc intenses, même si Jade restera vigilante pour que son groupe ne se laisse pas polluer par cet engouement :  “Ce sont des discussions que l’on a en interne. On parle beaucoup de ces sollicitations extérieures que l’on n’a pas forcément sur les autres tournois, avec la famille et les amis qui vont être là. Mais il faut que l’on arrive à rester focus pour être performantes et ne pas s’éparpiller. Ce sera un enjeu majeur du week-end ».

L’enjeu, ce sera également de terminer impérativement devant les États-Unis et l’Irlande, qui ne sont respectivement qu’à 4 et 6 points derrière nos Françaises. Une équipe irlandaise qui avait notamment posé de gros problèmes aux Bleues à Langford et qu’elles auront l’honneur de retrouver en poule. Même si à domicile, et à l’image du discours de Paulin Riva pour les garçons, les filles rêvent de plus grand : “On va tenter de faire la meilleure performance possible tout en essayant d’aller décrocher ce que l’on n’a encore jamais fait : à savoir remporter un tournoi du circuit. Mais on sait que l’on peut être en difficulté aujourd’hui contre les grandes nations, ce sera donc un gros défi à relever. À nous d’être les plus performantes sur cette dernière étape à la maison qui nous tient forcément à coeur ». Un moment attendu avec impatience par la capitaine et meilleure buteuse des Bleues, qui aura de nouveau du pain sur la planche pour porter son équipe vers les sommets.