Portés par une nouvelle victoire après celle de Bidart, les Seventise remportent définitivement le Circuit Élite 2022. Tombées en finale, les Rugban’s laissent elles le titre sur le Challenge Sevens Féminin à Euskadi Sevens. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les années se suivent et se ressemblent pour les Seventise…Après un premier titre en 2019 et une année 2021 couronnée de succès (32 victoires en 34 matchs), les joueurs de l’association parisienne ont récidivé en remportant au JC Technique le Circuit Élite 2022. Même si ce ne fut pas une mince affaire. Après deux premiers matchs de poule et un huitième plutôt maîtrisés contre Euskadi Sevens, les Seventise eurent rendez-vous en quart pour le match de la mort face aux 7 Fantastics. Une rencontre s’étant déroulée dimanche matin, lors de laquelle l’équipe d’Alexandre Rousset avait prévu une stratégie bien précise : « Nous avons joué sur un terrain plus serré en annexe lors de la première journée, ce qui nous a fait adapter un peu notre composition d’équipes et nous a poussés à mettre sur le terrain des joueurs de duels », révèle le président de l’association parisienne. « Cela a bien fonctionné notamment en quarts contre les 7 Fantastics, car nous avions déjà joué sur ce “petit” terrain. Même si ce match ne s’est joué à rien, et cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Ce qui est dommage, c’est que le hasard a fait que nous sommes une nouvelle fois tombés sur eux avant la finale… ».
Effectivement, quatrième confrontation contre les 7 Fantastics sur un tournoi du circuit cette saison, et jamais les deux rivaux ne se sont rencontrés en finale. Résultat, avantage Seventise (3 à 1), qui l’a emporté une nouvelle fois 14 à 7 ce dimanche, se qualifiant ainsi pour les demies et décrochant par la même occasion le titre sur le Circuit Élite. Il resta deux matchs pour consolider ce nouveau palmarès, et ce fut effectué par les troupes d’Alexandre qui disposèrent coup sur coup de l’UBB en demies (21-14), puis des South Sevens en finale (29-7). Des South Sevens par ailleurs surprenants une nouvelle fois qui, grâce à ce résultat, valident leur deuxième place sur le Circuit Élite pour leur première participation ! À noter également la belle performance de l’UBB, qui une semaine après avoir soulevé le trophée du Circuit Développement, termine sur le podium en tant qu’équipe invitée sur cette dernière étape du Circuit Élite, comptant également pour les Rugby 7evens European Series.
Pour les Seventise, ce nouveau titre récompense lui une saison menée d’une main de maître par le bureau de l’association, comme en témoigne Alexandre : « La saison dernière avait été très réussie. Tous les mecs qui avaient participé aux tournois l’an dernier ont eu envie de se réinvestir. Il faut dire que quand ça gagne, c’est plus facile de fidéliser… », précise-t-il, heureux. « Cette saison-là s’est déroulée en trois parties. Les premiers tournois, notamment le Hinton et le Med ne sont pas rentrés dans les résultats attendus, mais nous n’étions pas loin de l’objectif. La grande difficulté cette année, pour beaucoup de joueurs et pour le staff, c’était les phases finales de XV. Notamment des matchs importants pour la montée…Ce qui explique peut-être que nous étions moins performants sur ces premiers week-ends. Même si ça reste des défaites avec des très bons groupes contre de très belles équipes, ça arrive aussi. La deuxième partie de la saison, c’est le moment clé avec le tournoi d’Algarve. Nous étions sur deux tournois moyens et on sort un très gros résultat. Algarve et Leeds étaient des tournois que nous n’avions pas particulièrement ciblé, mais que nous avons finalement remporté ! Et puis pour finir, il y avait le tournoi de Bidart que nous avions ciblé pour le coup, en sachant qu’on aurait le destin entre nos mains. On savait que par rapport aux libérations des clubs et aux vacances des gars, c’était plus facile de leur vendre un week-end à Bidart près de la plage. On savait donc qu’on serait en capacité d’aligner la meilleure équipe possible et cela a bien marché puisque nous avons remporté le tournoi. Et puis le JC, avec un match de la mort en quarts dû au hasard du calendrier du tournoi. Une compétition sur laquelle on a pu avoir de la fraîcheur avec des joueurs comme Matthieu Bassin, Aurélien Chaumont ou encore Josias Daoudou, et des jeunes qui ont heureusement apporté du jus, car nous n’avons pas pu conserver notre groupe d’un week-end à l’autre. »
Résultats et classement de la compétition masculine au JC Technique Sevens
Chez les filles, et pour leur première participation sur un tournoi du Challenge Sevens Féminin cette saison, les 7 Fantastics ont assumé leur statut. Jusqu’à…priver les Rugban 7s d’un titre qui leur tendait les bras ! En l’absence d’Euskadi Sevens, les joueuses franciliennes avaient en effet tout à jouer. Et cela s’est plutôt bien passé pour la bande à Fanny Sade qui, renforcées par les joueuses de Bobigny titrées la semaine passée à Versailles, ont rallié la finale du tournoi. Il ne fallut plus qu’une marche, mais celle-ci était trop haute face aux redoutables 7 Fantastics, véritable machine à gagner des tournois à 7. Dans un dernier round serré, ces derniers l’emportèrent 14 à 5 pour mettre fin aux espoirs des Rugban 7s, qui terminent malgré tout deuxièmes de ce Challenge Sevens Féminin, en seulement deux années d’existence !
Dans le même temps, les Euskadi Sevens apprirent elles leur sacre sans avoir participé à la dernière étape. Une situation plutôt originale pour fêter un titre, comme l’explique le président de l’association basque Vincent Corret : « Nous étions dans le minibus pour Bayonne en revenant du JC avec les garçons quand on l’a appris. Un ami m’a appelé pour me dire “Félicitations ! Ils viennent de l’annoncer, vous avez remporté le circuit féminin, vous êtes champions de France !” On savait que si les Rugban’s gagnaient, ça se jouerait au goal-average. Mais comme les 7 Fantastics ont remporté la finale, cela a officialisé notre victoire. Même si c’est un peu frustrant, car nous n’avons pas pu la fêter ensemble« . Un titre qui récompense dix années de travail pour l’une des plus vieilles associations de France, bien heureuse de pouvoir compter sur ce nouvel élan féminin pour apporter un « second souffle » à l’association, pour reprendre les mots de Vincent. L’intéressé de poursuivre : « Chez les filles, cela fait 3 ou 4 ans que l’on arrive à mobiliser les mêmes personnes donc ça fait plaisir ! Cette saison, nous n’avons utilisé que deux joueuses qui n’étaient jamais venues auparavant. Nous avons de la chance d’avoir un vivier assez fort avec des joueuses de Bayonne et de Toulouse notamment, et ce qui est de marquant, c’est que sur les trois tournois, nous n’avons utilisé que 17 joueuses ! On a gardé quasiment le même groupe pendant toute la compétition« . Trois tournois oui, car les Euskadi Sevens avaient pris la décision de ne pas se lancer sur le JC. Un choix qui aurait pu être fatal et qui a fait réagir : « Nous ne nous étions pas inscrits au JC Technique, car je sais par expérience qu’il est difficile de mobiliser les mêmes personnes sur 4 tournois », se défend Vincent. « Je nous ai donc inscrits aux trois premiers seulement, mais au final, je me suis fait engueuler, car les filles voulaient tout de même venir au quatrième (rires) ».
Résultats et classement de la compétition féminine au JC Technique Sevens
À noter que dans l’autre compétition du week-end, les finales fédérales à 7 masculines, le Rugby Club Épernay Champagne l’a emporté face au RC Dignois. Félicitations à eux !