World Rugby a officialisé ce mercredi la participation de la Grande-Bretagne aux HSBC World Rugby Sevens Series 2023. La Team GB remplacera l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles sur le tableau masculin et seulement l’Angleterre sur le tableau féminin (crédit photo : World Rugby).
Suite à une décision conjointe des fédérations anglaises, écossaises et galloises, approuvée par World Rugby, c’est la Grande-Bretagne qui disputera les HSBC World Rugby Sevens Series 2023. Un choix logique dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui verront évoluer la Team GB sur les épreuves masculines et féminines de Sevens. Du coup, on connaît presque l’intégralité des équipes qui s’affronteront lors du prochain Circuit mondial !
Les 10 équipes féminines confirmées sont donc l’Australie, le Canada, les Fidji, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, les États-Unis, le Brésil (suite à la confirmation de la suspension de la Russie) et la Grande-Bretagne qui remplacera directement l’Angleterre. Elles seront rejointes par le vainqueur des World Rugby Sevens Challenger Series (du 12 au 14 août au Chili) et une équipe invitée pour un tableau à 12 équipes sur tous les tournois.
🇬🇧 @GBRugbySevens last played on the #HSBC7s series at the #Dubai7s in 2021 pic.twitter.com/BuVlsDeUst
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) July 20, 2022
Du côté des garçons, les 14 équipes confirmées sont l’Argentine, l’Australie, le Canada, les Fidji, la France, l’Irlande, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, l’Afrique du Sud, l’Espagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne qui remplace donc l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Là-aussi, le vainqueur des World Rugby Challenger Series 2022 sera promu et une équipe sera invitée à chaque fois afin d’avoir un tableau à 16 équipes sur tous les tournois.
Pour rappel, les HSBC World Rugby Sevens Series 2023 débuteront par un tournoi masculin à Hongkong (du 4 au 6 novembre), avant des étapes mixtes à Dubaï (2 et 3 décembre) et au Cap (du 9 au 11 décembre). Le Circuit mondial se poursuivra en 2023 pour un total de 11 tournois masculins (le dernier à Londres) et 7 tournois féminins (le dernier à Toulouse).
En attendant, la saison 2022 n’est pas terminée pour les hommes qui s’affronteront à Los Angeles (27 et 28 août) pour décider du vainqueur des HSBC World Rugby Sevens Series. L’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine et les Fidji ont encore une chance de remporter le titre.