Les deux équipes de France ont réussi à passer l’épreuve piège des huitièmes de finale. L’aventure continue ! (Crédit photo : World Rugby)
La frayeur est passée pour France 7 ! Malmenés par une équipe canadienne ambitieuse, les joueurs de Jérôme Daret seront bien de l’aventure en quarts de finale. Mais que ce fut poussif…Malgré une première possession en leur faveur, les Bleus furent surpris et menés au score dès la quatrième minute de jeu par un essai de Phil Berna, montrant là tout l’opportunisme canadien (0-5, 4′). Sur la possession suivante, les Français réagirent malgré tout. Jean-Pascal Barraque servit Nelson Épée qui prolongea au pied. Le rebond fut généreux pour l’actuel Clermontois qui inscrivit le premier essai pour les siens (5-5, 5′). La mi-temps fut alors sifflée sur ce score indécis, après une excellente défense sur la ligne de Tavite Veredamu et Stephen Parez-Edo. Le ballon fut perdu sur le coup d’envoi de la seconde période, mais finalement récupéré par les Bleus sur un énorme contre-ruck de Veredamu. Épée ramassa le ballon traînant au sol pour filer dans l’en-but et porter la marque à 12-5 (8′). On retrouva Épée quelques instants plus tard, servi sur un plateau par Veredamu, les deux hommes forts de cette rencontre encore à l’oeuvre, pour faire le break (19-5, 12′). Mais les Canadiens marquèrent dans la foulée sur le renvoi, accentuant de nouveau la pression sur les Français (19-12, 12′). Une dernière faute canadienne vint finalement libérer nos Bleus. Ils auront rendez-vous ce samedi en quart de finale face à l’Australie à 20h35, une belle opposition à venir face aux récents vainqueurs du circuit, qui se sont de leur côté défaits facilement de l’Uruguay (35-0).
Dans les autres affiches, pas de surprise si ce n’est la large victoire des Samoa sur les États-Unis 40 à 12. Derby du Pacifique à venir face aux Fidji en quarts, dont le vainqueur rencontrera la France ou l’Australie. Dans l’autre partie du tableau, joli choc également au programme entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, tandis que les locaux Sud-africains affronteront l’Irlande, tombeuse de l’Angleterre 19 à 7.
Match plus tranquille pour les filles, qui ont dû dans un premier temps s’accrocher face à une rugueuse équipe sud-africaine. Malgré un premier essai très bien construit de nos Bleus signé Lou Noël (5-0, 1′), les locales maîtrisèrent la possession du ballon pendant l’ensemble de la première période avant de craquer et d’encaisser deux essais avant la pause de Camille Grassineau et Chloé Pelle côté tricolore (19-0, MT). Poussées par leur public, elles ne parvinrent malgré tout pas à tenir la cadence en seconde période. La faute à une équipe de France appliquée qui punit une quatrième fois l’Afrique du Sud par Chloé Pelle, mettant définitivement ses coéquipières à l’abri (24-0, 9′), avant que Séraphine Okemba ne vînt parachever le travail d’une cinquième réalisation (29-0). Un score final abouti et le plein de confiance pour nos Bleus qui iront défier les Fidji ce samedi à 21h05 en quart de finale.
Des Fidjiennes également époustouflantes face au Japon (36-7), et qui bénéficieront d’un plus grand temps de récupération, leur match ne s’étant déroulé qu’en début d’après-midi, là où les Françaises ont joué à 18h35. Le vainqueur de cette rencontre croisera la route de la Nouvelle-Zélande, qui a étrillé la Colombie 47 à 5, ou de l’Irlande, difficile tombeuse du Brésil 24 à 12. De l’autre côté, les Australiennes ont récité leur rugby face aux pauvres Malgaches (48-0). Elles seront opposées aux Anglaises avant de potentiellement tomber sur les États-Unis ou le Canada en demi-finale.