France 7 masculin a remporté le tournoi de préparation espagnol, tandis que France 7 U18 Féminin s’est classé troisième. (Crédits photos : Elche 7s)
France 7 fait le plein de confiance avant d’attaquer la saison ! Avec une équipe mixée entre joueurs expérimentés et jeunes novices, nos Bleus ont assuré du côté de l’Espagne à Elche, lors de leur tournoi de préparation. L’Espagne, c’est justement elle qui causa des soucis à notre équipe de France, remportant la première confrontation 24 à 12. Nos Bleus se remirent la tête à l’endroit en balayant les Viator Barbarians 50 à 0, puis en s’imposant face à l’Irlande (28-12) et l’Allemagne (47-5), grâce notamment à un triplé de Jefferson Joseph. Une dernière rencontre face à l’Espagne A et une victoire sur le fil 14 à 12 leur permit alors de se classer deuxième et de pouvoir disputer la finale. Une revanche prise face à l’Espagne puisque les joueurs de Jérôme Daret, pourtant menés à la mi-temps, réussirent à revenir dans cette rencontre. Portés par la jeunesse de l’équipe alignée d’entrée et notamment deux essais signés Jefferson Joseph et Dorian Laborde, ils firent cette fois-ci la différence pour l’emporter 21 à 17. Place à Hong Kong désormais où les Bleus retrouveront du 4 au 6 novembre l’Afrique du Sud, la Grande-Bretagne et l’Uruguay pour débuter cette nouvelle saison.
Félicitations à nos #U18 de #France7 qui terminent 𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐨𝐢 𝐝'𝐄𝐥𝐜𝐡𝐞 🥉🔥
— France Rugby (@FranceRugby) October 17, 2022
C'est une belle promesse pour l'avenir 😍
👇https://t.co/9hqAdCfxEU pic.twitter.com/K1VQHDwRoZ
Chez les filles, le choix a été fait de tester les futures joueuses potentielles de l’équipe de France à 7. C’est en effet l’équipe moins de 18 ans qui s’est déplacée en Espagne pour pouvoir se confronter à des joueuses déjà bien aguerries. Mais nos Françaises n’ont pas démérité, puisqu’elles ont remporté leurs deux premières confrontations à Elche, face à la Belgique (31-5) et l’Irlande (28-14). Surclassées par la Pologne (5-31), elles ont su tout de même relever la tête pour disposer de la République Tchèque (22-14), s’assurant ainsi de terminer troisièmes du premier tour, malgré une nouvelle défaite face à l’Espagne en clôture 31 à 7. Dans le match de la troisième place, les jeunes joueuses portées par leur capitaine Maya Grat firent preuve de beaucoup de mental pour tenir le score dans la fin de rencontre, malgré un ultime carton jaune qui aurait pu leur être fatal. Victoire 14-7 à nouveau contre la République Tchèque et une troisième place prometteuse pour ce groupe. La Pologne remporte elle la compétition face à l’Espagne.