Le Pays basque accueillera la troisième étape du Challenge Sevens Féminin et du Circuit Élite ce week-end à l’occasion du Bask Rugby Sevens (crédit photo : Antoine Saillant).
CHALLENGE SEVENS FÉMININ
Troisième étape et retour du Challenge Sevens Féminin à Bidart qui avait vu sans surprise les locales d’Euskadi Sevens l’emporter sur France Militaire la saison dernière 29 à 5. Cette année, ce sont les 7 Fantastics qui font figure d’épouvantails et qui seront à nouveau favorites dans le Pays Basque. À noter que la formule a été revue à huit équipes pour ce tournoi. Plusieurs associations participant au Challenge Sevens Féminin ne sont donc pas présentes. C’est le cas des HH7 Ladies, de la Ligue BGFC Barbavino 7, d’Ain Team Rugby Sevens, de Sevens Sud Garonne et du CVL Sevens.
LES POULES
POULE 1 : Les 7 Fantastics seront tête de série et retrouveront les vices-championnes de France en titre, les Rugban, qui accrochent pour l’instant une troisième place au classement général. Sur les terres sudistes, Esprit Sud Sevens et Sevens Landes devraient arriver équipées sur ce tournoi ce qui devrait donner lieu à une poule très relevée.
POULE 2 : À domicile, les Euskadi Sevens auront la chance d’être en tête d’affiche de la poule 2. Un tableau plus clément pour elles, même s’il faudra se défaire de France Militaire (7eme), des V’Aura’s (10eme) et des Wonder Sevens (5eme) qui devraient de leur côté lutter pour la deuxième place du groupe.
CIRCUIT ÉLITE SEVENS
Troisième étape d’un Circuit Élite extrêmement serré. Le Tournoi 7 de Coeur a réservé bien des surprises et l’on devrait encore en voir du côté de Bidart ce week-end. Les équipes ayant perdu des points sur le tournoi précédent s’annoncent revanchardes, tandis que les Seventise, l’UBB Sevens ou encore les Sca Sevens voudront conserver leur place sur le podium. L’année dernière, les Seventise avaient dominé les locaux d’Euskadi Sevens en finale 24-14.
LES POULES
POULE 1 : Les champions en titre de Bidart, les Seventise, seront tête de série de la poule 1 malgré leur cinquième place obtenue à Versailles. Ils chercheront donc à se racheter, tout comme Ain Team Rugby Sevens qui n’a pas su conserver sa place dans le Top 4. En grande difficulté cette saison, Esprit Sud Sevens doit impérativement engranger des points pour tenter de sauver sa place sur le Circuit Elite, eux qui occupent la dernière position du classement général. Invités, les Iguanes sont des historiques du Bask Rugby Sevens. Ils tenteront de faire mieux qu’une quatorzième place l’année dernière.
POULE 2 : L’UBB Rugby Sevens a réalisé un gros coup en s’imposant à Versailles, ce qui relance complètement les Girondins dans la course au titre. Mais dans la poule 2, ils ont hérité des South Sevens, les Provençaux qui ont alterné le bon et le moins bon cette saison, mais qui sont toujours passés en quart jusque-là. Le duel pour la première place s’annonce donc solide. France Militaire et Sevens Landes devraient avoir du mal à jouer les troubles-fêtes, d’autant que les Landais participent également au JC Technique Paris Sevens sur ce même week-end ! Des choix de joueurs vont donc devoir être faits.
POULE 3 : Les Sca Sevens feront figure d’ogre dans cette poule 3, même si les joueurs de Sevens Sud Garonne ont montré à plusieurs reprises qu’ils étaient capables d’accrocher les plus grosses écuries du championnat. Only Sevens Team (11eme) devrait avoir beaucoup de mal à rivaliser, tout comme les 22 de la Licorne, une équipe composée des historiques des Seventise. Attention tout de même à ces équidés qui ont plus d’un tour dans leur sac.
POULE 4 : Enfin, la Poule 4 sera la plus alléchante du tournoi. Vice-champions à Versailles, AP7/Les Minots retrouvera les 7 Fantastics qu’ils avaient éliminés en poule sur le dernier tournoi. Une revanche attendue par les « 7F » avec impatience. Chez eux, les Euskadi Sevens devraient être particulièrement armés et il paraît impensable de ne pas les voir en quart à domicile. Pour le Rugby Club des Copains, invité pour l’occasion, la première journée ne va pas être une partie de plaisir…
L’AGENDA TV
Les matchs de phases finales seront retransmis à partir de 14h00 dimanche sur la page Facebook Bask Rugby Sevens.