Grosse désillusion pour France 7 masculin ce dimanche. Battus en finale du Tournoi de repêchage olympique à Monaco par l’Irlande (19-28), les joueurs de Jérôme Daret n’ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Le rêve est parti en fumée…C’est désormais officiel, les Bleus de France 7 ne verront pas le soleil levant…À Monaco, Jean-Pascal Barraque et ses coéquipiers ont laissé filer le dernier billet pour Tokyo. Un billet récupéré par l’Irlande qui sera de la partie, en compagnie des Sud-Africains, Néo-Zélandais et autres Fidjiens.

Tout avait pourtant si bien débuté pour les Tricolores. Accrochés dans un premier temps, ils triomphaient finalement de la Jamaïque largement (40 à 0) pour leur première rencontre. Battre le Chili (43 à 7) le samedi après-midi puis Hong Kong (36 à 5) n’était alors qu’une simple formalité pour se hisser en demi-finale. Une demie également remportée haut la main face à de vaillants samoans 31 à 0.

Il ne restait alors plus qu’une dernière marche à franchir pour atteindre les sommets et s’envoler vers le Japon. Surpris d’entrée par les Irlandais et Kennedy (0-7), les Français réalisent malgré tout une première mi-temps appliquée. Ils reviennent sereinement dans la partie grâce à un premier essai de Stephen Parez-Edo pour égaliser (7-7) avant que Paulin Riva ne vienne l’imiter avant la pause pour porter le score en faveur des Français 12 à 7. 

Dominés d’entrée dans cette seconde période, les Français résistent mais finissent par craquer deux fois face au supersonique Jordan Conroy, servis idéalement coup sur coup. 19 à 12, l’affaire s’annonce compliquée, mais pas impossible. Malheureusement, un ballon lâché dans le camp français à quelques minutes du terme et récupérer par le talentueux Harry McNulty vient définitivement chasser les espoirs tricolores. Un dernier essai de Terry Bouhraoua, resté au sol effondré après son action, n’y changera rien. 28 à 19 score final, les Français n’iront pas à Tokyo…

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby