Les Bleues ont remporté leur premier titre sur le Challenge Sevens Féminin. Pour les Seventise, il s’agit de leur troisième victoire sur le Circuit Élite. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Une première mémorable à Mèze ! Ce dimanche, l’équipe de France Militaire s’est imposée au Med Sevens, dernière étape du Challenge Sevens Féminin. Une troisième victoire en quatre tournois synonyme de titre de championnes de France de l’édition 2024. Une saison inoubliable pour les Bleues déjà sacrées il y a plus d’un mois aux championnats du monde militaires à Amsterdam. En confrontation directe avec les 7 Fantastics lors de cette étape finale, France Militaire s’est vu remporter le titre dès les quarts de finale. Les 7F ayant en effet chuté face à l’association locale d’Esprit Sud Sevens (19-21), mettant ainsi fin à leurs espoirs de trophée. Peu de temps après, les Françaises assuraient elles en dominant Ain Team Rugby Sevens (39-7), avant d’éliminer Euskadi Sevens (27-7) pour rejoindre la finale. Un dernier acte également à sens unique puisqu’elles écrasaient les Wonder Sevens, troisièmes du classement général, sur le score de 36 à 12. L’équipe de France Militaire remporte ainsi le Challenge Sevens Féminin pour la première fois de son histoire et concrétise son ascension fulgurante en cette année olympique, comme le souligne la manageuse Amandine Ptac, particulièrement ravie du travail effectué : « On est très satisfaites d’avoir pu travailler avec un groupe de 18 filles seulement. On a réussi à tenir une saison entière et elles ont été extraordinaires. On voulait gagner et on a été au bout de nos rêves ! »
L’explosion de joie de l’équipe de France Militaire sacrée à Mèze. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les Seventise de retour en haut de l’affiche !
Après une année sans, les Seventise sont revenus au sommet du sevens français ! Quatrièmes seulement du Circuit Élite Sevens en 2023, bien loin de leurs standards habituels, ils ont cette saison réglé la mire et en décrochant la victoire finale à Mèze. Dans un joli duel final avec l’UBB Sevens, également en course pour le titre, ils s’imposaient après la sirène 17 à 14 sur un ultime essai en coin d’Antton Ducournau, récent champion du monde universitaire. Un succès qui aurait pu se décider plus tôt, les Seventise menant 12-0 après quelques minutes de jeu, mais l’UBB avait fini par reprendre le score (12-14) avant de craquer dans les derniers instants. L’association parisienne redevient ainsi championne de France pour la quatrième fois, et remporte son troisième Circuit Élite Sevens après 2019 et 2022. En 2021, c’était le Rugby Élite Sevens Tour, une alternative au circuit pendant la période COVID, qu’ils avaient décroché. Une récompense méritée pour les Seventise qui ont été l’équipe la plus régulière de la saison avec quatre demi-finales et deux finales à leur actif. S’ils n’ont décroché qu’un seul tournoi en remportant le Med Sevens, cela suffit aujourd’hui à combler leur bonheur et à les remettre sur le devant de la scène. La satisfaction était évidemment pleine pour Antton Ducournau à l’issue de la finale : « Sur cette dernière étape, tout restait possible, on savait que si l’on gagnait, on était champions. On a construit au fur et à mesure sur ces deux jours, et on est allés chercher la victoire avec la hargne sur la finale ! Je suis très content pour l’association. »
Les Seventise ont démontré qu’ils étaient toujours présents sur la scène du sevens français. (Crédit photo : Antoine Saillant)