Après un début de saison en fanfare à Dubaï, les équipes prennent la direction de Cape Town pour la deuxième étape du HSBC SVNS. (Crédit photo : World Rugby)

L’Afrique du Sud à l’honneur en ce début du mois de décembre. Les équipes ont pris la direction de Cape Town pour la deuxième étape du HSBC SVNS, la ville sud-africaine qui accueillera pour la huitième fois un tournoi du circuit mondial. Et à cette occasion, le format du tournoi donnera lieu à une enième nouveauté puisqu’il passera de trois à quatre poules. Le Cape Town Stadium n’aura en effet qu’un seul terrain de compétition qui verra les sélections s’affronter pendant deux jours (7 et 8 décembre), au rythme de deux matchs par jour. À l’issue des matchs de poules, les équipes classées premières s’affronteront ainsi en demi-finales, puis en finale de bronze ou finale. Les équipes classées deuxièmes disputeront elles la cinquième place, et les équipes classées troisièmes la neuvième place.

Médaillées de bronze à Dubaï, les Bleues auront ainsi l’honneur d’être tête de série dans la Poule C au Cap, ce qui est un sérieux avantage dans la course aux demi-finales. Elles s’évitent ainsi les championnes de la première étape, l’Australie, mais aussi la Nouvelle-Zélande avant le potentiel dernier carré. En revanche, il faudra se méfier de l’Espagne qui avait remporté la première confrontation cette saison d’entrée à Dubaï (12-24). Attention également à des Irlandaises revanchardes qui ont manqué l’occasion de briller sur leur premier tournoi, mais qui sont habituées à jouer elles aussi les hauts de tableaux.

Pour les garçons, cinquième place oblige, les joueurs de Benoît Baby seront opposés à une équipe du top 4 de Dubaï. Et c’est la Nouvelle-Zélande qu’il faudra réussir à vaincre pour accéder aux demi-finales. Des All Blacks Sevens en reconstruction également après des Jeux Olympiques manqués à Paris et qui ont répondu présents lors de la première étape, malgré un match pour le bronze à oublier face à l’Argentine (0-14). Les États-Unis composeront également cette poule D, après voir terminé derniers à Dubaï, fragilisés notamment cette saison par les départs de leur star Perry Baker et de leur coach historique Mike Friday.

Regardez tous les matchs gratuitement sur :