World Rugby a dévoilé le calendrier du nouveau format du HSBC SVNS Series qui acte le retour d’une étape française à Bordeaux (crédit photo : Antoine Saillant).

Depuis le dernier HSBC France Sevens à Toulouse en 2023, il aura fallu attendre deux saisons sur le Circuit mondial pour que le Sevens revienne en terres françaises. Certes, les Jeux Olympiques de Paris 2024 avaient offert une belle parenthèse aux passionné(e)s du 7 mais cette fois-ci, la France va accueillir la grande finale du HSBC SVNS World Championship du 5 au 7 juin 2026 à Bordeaux. Comme le veut la nouvelle formule de la compétition, la première division ou SVNS 1 se jouera en deux temps : le SVNS Series (la phase régulière) composé de 6 tournois avec les 8 meilleures équipes masculines et féminines puis le SVNS World Championship (la phase finale) avec 3 tournois à 12 équipes puisque les 4 meilleures formations du SVNS 2 y accéderont.

Avant cela, le SVNS Series démarrera comme le veut la tradition au Sevens Stadium de Dubai avant d’enchaîner en Afrique du sud pour le Cape Town Sevens. Les équipes s’envoleront ensuite pour une troisième étape à Singapour avant de rejoindre l’Australie dont la ville n’a pas encore été dévoilée. Le Vancouver SVNS sera le cinquième tournoi de la saison avant de clôturer la phase régulière aux États-Unis dans une ville encore inconnue. Outre ces localités australiennes et américaines qui pourraient changer (Perth et Los Angeles accueillaient l’étape jusqu’à présent), le SVNS Series va surtout se jouer en trois tournées. Une bonne nouvelle sur le plan éco-responsable et une donnée importante pour les équipes qui joueront à chaque fois deux tournois en deux semaines, ce qui n’est jamais simple.

Concernant le SVNS World Championship, le mythique Hong Kong SVNS ouvrira le bal de cette phase finale avant des retrouvailles avec l’Espagne pour une première à Valladolid. Enfin, le titre sera donc décerné en France au Stade Atlantique de Bordeaux Métropole. Ce sera la deuxième fois que la capitale girondine accueille une étape du Circuit mondial après le HSBC France Sevens 2004 qui avait eu lieu au stade Chaban-Delmas.