Le Challenge Sevens Féminin et le Circuit Élite Sevens 2022 ont été lancés le week-end dernier à Tours. (Crédit photo : Vinitake Photography)
Le Sevens continue de vivre sur le sol français. Une semaine après l’étape de Toulouse, les circuits amateurs ont débuté leur saison avec le désormais incontournable Howard Hinton Sevens de Tours. 12 équipes féminines et 20 équipes masculines étaient rassemblées les 28 et 29 mai dans le Centre-Val de Loire pour officiellement lancer les hostilités.
Et déjà une première surprise chez les filles puisque ce sont les joueuses de Rugban’s qui s’imposent. Une association lancée seulement en 2021 et qui remporte ici sa première compétition majeure. Parcours sans-faute pour elle, 5 matchs, 5 victoires, dont un redoutable 36 à 5 en finale contre les favorites Euskadi Sevens. Plus expérimentées, les joueuses du Pays Basque s’affichaient comme la cible à abattre après des statistiques redoutables sur leurs premières confrontations (182 points marqués pour 15 encaissés avant la finale !). Néanmoins, elles ont subi la puissance de l’Île-de-France et manqué la dernière marche. La troisième place est elle attribuée aux Wonder Sevens, qui accrochent une équipe nationale à leur tableau de chasse. Victoire 26 à 5 face à la Suède pour monter sur le podium.
Résultats et classement du Howard Hinton Sevens Féminin 2022
Classement général du Challenge Sevens Féminin
Chez les garçons, l’Allemagne a montré une nouvelle fois que la terre tourangelle lui réussissait bien. Déjà vainqueurs en 2019, les Allemands repartent une nouvelle fois avec le trophée après avoir dominé les Scavengers en finale. Invités sur le Circuit Élite à l’occasion de cette première étape, les « Sca » font le plein de confiance avant d’attaquer le Circuit Développement les 11-12 et 25-26 juin. Troisièmes du tournoi, après une victoire étriquée sur AP7/Les Minots (24-22), les Seventise, tenants du titre, prennent eux la tête du circuit avant le Med Sevens.
Résultats et classement du Howard Hinton Sevens Masculin 2022