Les deux associations parisiennes ont créé la surprise en terres basques. Les deux circuits sont complètement relancés à une étape de la fin (crédit photo : Antoine Saillant) !
Troisièmes avant le Bask Rugby Sevens, les Rugban avaient leurs cartes en main. Reversées dans une poule relevée avec les 7 Fantastics, Esprit Sud Sevens et Sevens Landes, elles parvenaient tout de même à terminer deuxièmes derrière les actuelles leaders du Challenge Sevens Féminin, les « 7F ». Attendant l’heure de la revanche, celle-ci revenait en demi-finales. Plus motivées que jamais, les Rugban, patientent, maîtrisaient cette fois-ci leurs rivales parisiennes pour l’emporter 12 à 7 et rejoindre la finale. Leur première cette saison ! Face aux locales d’Euskadi Sevens, bien décidées à rester maîtres sur terres, les franciliennes firent à nouveau sensation en s’imposant 27 à 10. Jetant ainsi un coup de froid sur les supporters basques. Un premier tournoi remporté synonyme de deuxième place au classement général (27 points), à un point seulement des 7 Fantastics (28). Euskadi Sevens, désormais troisièmes (26), ne pourra plus faire partie de la course au titre, dans la mesure où seuls les deux meilleurs tournois seront retenus. Tout comme Esprit Sud Sevens, malgré sa belle quatrième place à Bidart. La bataille sera en revanche explosive entre les 7 Fantastics et les Rugban ! En cas de victoire de ces dernières au Med Sevens, les deux équipes se retrouveraient à égalité et la victoire finale se jouerait au goal-average.
Les Rugban ont cette fois-ci remporté leur bataille face aux 7 Fantastics (crédit photo : Antoine Saillant).
Les 7 Fantastics reprennent la tête du Circuit Elite devant les Seventise à une étape de la fin (crédit photo : Antoine Saillant).
La renaissance des 7 Fantastics !
Si certains les avaient enterrés après leur contre-performance du Tournoi 7 de Coeur (9eme place) c’était bien mal connaître la faculté mentale des équipes de rugby à 7, notamment celle des 7 Fantastics. Malmenés par les Euskadi Sevens d’entrée (17-10), les « 7F » s’imposaient ensuite à deux reprises pour rejoindre les quarts et une opposition face à leurs grands rivaux de toujours : les Seventise ! Bien décidés à prendre leur revanche après leur défaite en finale au Howard Hinton, les 7 Fantastics l’emportaient cette fois-ci sous des conditions dantesques 21 à 5. Sans contestation, ils rejoignaient les demi-finales, se relançant complètement dans la course au titre. D’autant que l’UBB Sevens perdait peu de temps après son match capital face aux Sca Sevens (19-17), relançant également ses derniers. Mais si les Sca voyaient finalement leurs espoirs s’envoler face aux locaux d’Euskadi Sevens (12-7), ce n’était pas le cas des « 7F » qui dominaient les South Sevens largement 29 à 7. Une finale inattendue donc entre les quatrièmes du circuit et Euskadi (10eme) qui luttait jusque-là pour son maintien. Malheureusement pour les Basques, deuxième finale perdue dans la journée, les « 7F » s’imposant logiquement 26 à 7. Une victoire qui les hisse en tête du Circuit Élite pour la première fois cette saison avec 38 points. Les Seventise suivent derrière avec 35 points, et l’UBB avec 33. Les Sca Sevens et les South Sevens avec 30 points chacun ne sont pas loin non plus et croient encore en leurs chances. La dernière étape au Med Sevens sera donc très ouverte sur le circuit masculin où l’on risque de voir de belles surprises. À noter également la belle performance d’Esprit Sud Sevens qui a rejoint la Cup pour la première fois de la saison, se sortant ainsi de la dernière place du classement général. Ayant terminé avant-derniers du tournoi, les joueurs d’Only Sevens Team se condamnent eux très certainement à une descente sur le Circuit Développement.