L’UBB Sevens a remporté son premier tournoi de la saison au Delamon Sevens tandis que l’équipe de France Militaire féminine a de nouveau raflé le trophée aux 7 Fantastics. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Ils ont été patients et sont finalement récompensés ! Champions en titre, les joueurs de l’UBB Sevens ont enfin remporté leur premier tournoi cette saison sur le Circuit Élite lors de la troisième étape à Berre-l’Étang. Pleinement motivés pour le Delamon Sevens, et sachant que la victoire était impérative pour espérer rester dans la course au titre, les Girondins ont réalisé le tournoi parfait en s’imposant sur l’ensemble de leurs rencontres. Après des phases poules maîtrisées, ils dominaient de la tête et des épaules leurs confrontations en quart contre Euskadi Sevens (21-5), puis contre les Seventise en demies (26-7), pourtant leaders après deux étapes. La finale contre les 7 Fantastics aurait pu prendre le même chemin, mais malgré une nette domination sur les premières minutes (10-0), l’UBB Sevens fut remontée puis dépassée par les franciliens qui menaient 12 à 10 sur la sirène. Mais à l’image du Med Sevens 2023 et de cette étape finale irrespirable, les Bordelo-Béglais trouvaient une nouvelle fois les ressources nécessaires pour décrocher la victoire sur une ultime action, cette fois-ci conclue par Arthur Martin (15-12). L’UBB Sevens, désormais troisième du classement général, est donc en passe de conserver son titre au Med Sevens. De quoi satisfaire le capitaine Léonard Bouscasse qui effectuait son retour dans le groupe : « C’est une première victoire cette saison et nous l’attendions depuis un petit moment. Nous avons travaillé pour. Le groupe s’est étoffé ce qui a permis de créer de l’émulation et nous avons fait un gros week-end. Nous nous sommes dits que le travail allait se faire sur les deux étapes (Delamon Sevens et Med Sevens). Nous avons fait 50% du chemin pour conserver notre titre.” Les 7 Fantastics se consolent eux en reprenant la tête du Circuit Élite devant les Seventise à une étape du dénouement de la saison.
Explosion de joie pour les joueurs de l’UBB SEVENS à Berre-l’Étang. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Dans son match dans le match avec les 7 Fantastics pour le titre sur le Challenge Sevens Féminin, l’équipe de France Militaire prend aujourd’hui une option sur la victoire finale. Sorties en tête de leur poule, les deux équipes se sont retrouvées ce dimanche pour une triangulaire avec les Rugban, dans l’objectif de remporter le Delamon Sevens et de prendre la tête du circuit. Après un premier match nul inaugural (21-21), elles se retrouvaient alors pour la grande finale après avoir dominé les Rugban tour à tour. Après un nouveau match engagé, ce sont finalement les filles de l’équipe de France militaire qui prenaient le dessus. Menant 14 à 0, elles ne se firent rejoindre qu’en fin de partie par un essai non transformé. Score final 14 à 5, une deuxième étape consécutive de gagnée après le JC Technique et une place en tant que leader du Challenge Sevens Féminin pour couronner le tout. Même si Julie Del Corral gardait la tête sur les épaules à la fin de la rencontre : « Nous nous sommes fait peur, mais nous avons été soudées jusqu’au coup de sifflet final. Nous voulions être présentes cette saison et on est là. Le prochain objectif est de gagner aux Med Sevens avec l’équipe. Pour cela, il faudra que l’on aborde les matchs avec beaucoup de sérénité et de patience pour aller chercher le titre de championnes de France, qui serait un beau résumé de la saison.” Du côté des 7 Fantastics, ce n’était pas le week-end idéal… Malgré deux finales chez les garçons et chez les filles, les « 7F » repartent sans le moindre trophée de Berre-l’Étang. Néanmoins, ils restent en course pour décrocher un doublé historique masculin et féminin pour l’association.
Le duel entre l’équipe de France militaire et les 7 Fantastics a encore tenu toutes ses promesses sur le circuit féminin. (Crédit photo : Antoine Saillant)