Premier podium cette saison pour nos Tricolores. Tandis que les filles terminent elles à une honorable cinquième place.
TOURNOI FEMININ
Passé la désillusion de samedi soir et cette défaite en quarts face aux Fidji, il a fallu se remettre la tête à l’endroit pour France 7 Féminin. Au programme ce dimanche matin, un match face au Brésil pour aller jouer une cinquième place, déterminante sur le classement général lors de cette dernière étape. Une nouvelle fois, les Bleues s’en remirent à Joanna Grisez, qui déposa sa vis-à-vis sur les cannes d’entrée (7-0, 1’). Les Françaises furent malgré tout rejointes quelques instants plus tard, se livrant un peu trop en défense et libérant des espaces pour les Brésiliennes (7-7, 3’). Mais l’intenable Grisez ne comptait pas en rester là. Invincible sur son aile, et après un essai de Jade Ulutule, elle passa en revue la défense adverse à quatre reprises pour un joli quadruplé sur cette partie, mettant fin à tout espoir brésilien. Alycia Christiaens vint également apporter sa pierre à l’édifice pour un large succès 36 à 7.
Four-midable! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷@joanna_grisez is too much for the defence as she storrms over for her FOURTH try of the match against Brazil#HSBC7s | #France7s | @FranceRugby pic.twitter.com/xh1xJJEwVu
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
The try that sealed the victory 🇫🇷
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
Joanna Grisez scoops up the ball and hits the accelerator to give France the advantage in front of the home crowd
#HSBC7s | #France7s | @FranceRugby pic.twitter.com/t0F9oqikzB
Le match pour la cinquième place face au Canada fut lui bien plus compliqué. Enchaînant les temps de jeu, les Françaises ne parvinrent pas à franchir la ligne canadienne dans un premier temps. Il fallut attendre la quatrième minute de jeu pour que Jade Ulutule, en bonne capitaine, montra l’exemple (7-0, 4’). Yolaine Yengo suivit le mouvement juste avant la pause pour assurer la marque à 14-0. Les Canadiennes répliquèrent dans le second acte, mais Grisez, encore elle, vint transpercer la ligne défensive adverse pour s’adjuger un onzième essai sur le tournoi ! La dernière réalisation canadienne n’y changera rien, les Bleues l’emportent 19 à 14 et valident leur cinquième place sur le tournoi de Toulouse. Une performance qui leur permet d’assurer leur deuxième place au classement général, l’Irlande ayant terminé quatrième.
Un dernier carré par ailleurs animé dans le tableau féminin avec sûrement les quatre équipes les plus en forme du moment. Malmenées et vaincues en demies, Fidjiennes et Irlandaises se retrouvaient lors du match de la troisième place. Une rencontre dominée par les Fidji qui s’emparent de la troisième place du France Sevens. La finale a elle donné lieu à un match de très haut-niveau entre Néo-Zélandaises et Australiennes. Un joli chassé-croisé a ainsi pris place entre les nations du Pacifique qui vit finalement l’Australie perdre sa première finale de la saison et la Nouvelle-Zélande prendre sa revanche suite à l’étape de Langford. Un succès 21 à 14 sur la pelouse de Toulouse qui propulse les Blacks Ferns à la cinquième place des World Series 2021-2022, en seulement deux tournois disputés…
Golden gals 🥇#BlackFerns | #France7s pic.twitter.com/W7mJoDbyeo
— Black Ferns (@BlackFerns) May 22, 2022
.@Aussie7s are crowned champions of the Women’s #HSBC7s Series with @FranceRugby and @fijirugby claiming 2nd and 3rd place. @IrishRugby – while level on points with Fiji – missed out due to a weaker points difference. Following defeat against USA, Brazil were relegated. pic.twitter.com/ZMW0vOqSYc
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
TOURNOI MASCULIN
Du côté des joueurs de France 7, tout ne s’est pas passé comme prévu en demies face à une équipe d’Irlande à nouveau bourreau des Français. Terry Kennedy vint profiter de la première brèche laissée par la défense tricolore, avant que Mark Roche ne le suive pour porter la marque à 12-0 dès la quatrième minute. Nisié Huyard fit renaître les espoirs français juste avant la pause, mais la défense de fer irlandaise pris finalement le pas sur l’attaque tricolore. Deux nouveaux essais de Kennedy et d’Andrew Smith finirent par crucifier les Bleus qui s’inclinent 24 à 7 devant leur public.
The man of the moment for @IrishRugby 🙌
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
Terry Kennedy weaves his way through the French defence to remain top try scorer of the series and lead Ireland to their first Cup Final!
@DHLRugby | #ImpactMoment pic.twitter.com/JkNtJ6gk4o
Bronze for Les Bleus! 🇫🇷
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
A late score to take it to extra time, and Jonathan Laugel finishes a great rush for the bronze medal 🥉#HSBC7s | #France7s | @FranceRugby pic.twitter.com/WJFH0wjAu7
Il resta malgré tout une médaille de bronze à aller chercher pour France 7, la première cette année et une belle consécration qui viendrait récompenser le travail effectué. Face aux Samoa, les Français furent de nouveau mis en difficulté, mais Paulin Riva marqua finalement le premier essai avant la mi-temps. Les Samoa répliquèrent par deux fois, mais Jordan Sepho finit par ramener les Bleus au score pour arracher la prolongation : 12-12 à la fin du temps réglementaire. L’ascendant mental pris, les Français terminèrent le travail par un essai de Jonathan Laugel. Comme un symbole, premier podium validé au France Sevens.
Sortie du tableau principal, la Nouvelle-Zélande s’est consolée de son côté en allant remporter le Trophy. Tandis que l’Argentine, éliminée en quarts, prend malgré tout la tête du circuit mondial en ayant été chercher la cinquième place, là où l’Afrique du Sud n’a terminé qu’onzième ! Une nouvelle fois époustouflants, les Fidji remportent eux le circuit français, en ayant disposé de l’Irlande 29 à 17 en finale. Leur deuxième succès sur une étape cette saison. Un classement encore bien indécis chez les garçons alors qu’il reste deux étapes (Londres et Los Angeles). Même si l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie ont pris aujourd’hui une longueur d’avance pour aller chercher le titre cette saison.
The offload and finish 🤌
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022
It’s poetry in motion as Josua Vakurunabili puts in a superb dive to extend @fijirugby’s lead in the final
@DHLRugby | #ImpactMoment pic.twitter.com/RQu31lnwvi
In the Men’s #HSBC7s Series, Argentina have a two-point lead over South Africa with two sevens events remaining in the Series.@Capgemini pic.twitter.com/6LllupnNud
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 22, 2022