Nouvelle étape nord-américaine ! Les équipes prennent la direction de la Californie et de Los Angeles. (Crédit photo : World Rugby)
Poule A : Intraitable cette saison avec trois victoires, l’Argentine est l’équipe à abattre sur le circuit masculin. Deuxièmes du classement général, les Irlandais tenteront d’accomplir cette lourde tâche dans une poule où l’Afrique du Sud sera aussi de la partie et voudra redorer son blason. Du côté de l’Espagne, il faudra un exploit pour rejoindre les quarts.
Poule B : Les All Blacks Sevens ont retrouvé des couleurs au Canada en récupérant l’argent. Mais la forme des Néo-Zélandais demande à être confirmée. D’autant qu’outre les États-Unis, qui seront à domicile, la Nouvelle-Zélande sera également opposée à deux gros morceaux avec les Samoa et l’Australie qui voudront tout mettre en oeuvre pour faire tomber leurs voisins.
Poule C : Première tête de série pour la France. Les Bleus héritent d’une poule plutôt abordable où seuls les Fidji font figure d’épouvantail. Mal embarqués cette saison, les Britanniques et les Canadiens seront eux les bêtes blessées de cette Poule C. Il faudra donc rester vigilant en cas de réaction.
Le classement général masculin
Poule A : Après avoir reconquéri le titre à Vancouver pour la première fois de la saison, la Nouvelle-Zélande souhaite faire le coup double pour valider sa tournée nord-américaine. Étincelantes au Canada, elles devraient une nouvelle fois survoler leur poule, dans laquelle les Fidjiennes devraient logiquement prendre la seconde place. Mais attention à la surprise brésilienne qui s’est hissée en quarts de finale sur le dernier tournoi et pourrait à nouveau déjouer les pronostics.
Poule B : Grâce à sa finale disputée au Canada, France 7 Féminin se retrouve tête de série à Los Angeles. Mais les Françaises devront faire face à l’Australie, reversée dans cette Poule B après sa quatrième place. Autre duel de taille, l’Irlande, qui malgré sa victoire d’étape à Perth, ne s’est classée que neuvième à Vancouver, éliminée dès les phases de poules. Les Françaises monteront en puissance en démarrant par les Japonaises avant de se confronter aux Irlandaises puis de terminer en beauté par les Aussies.
Poule C : Duel nord-américain à venir dans cette Poule C entre les Canadiennes, surprenantes troisièmes au BC Place Stadium, et les Américaines actuellement quatrièmes du circuit mondial. L’Espagne et la Grande-Bretagne suivront, elles qui luttent aujourd’hui pour le maintien sur ce circuit mondial.