Le championnat professionnel de rugby à 7 fait son retour pour une cinquième édition. Direction la Nouvelle-Aquitaine pour les trois étapes qualificatives ! (Crédit photo : Antoine Saillant)
Dans l’euphorie des Jeux Olympiques et de la victoire des Bleus, le rugby à 7 poursuit son actualité sur le sol français. Les regards sont désormais tournés vers l’In Extenso Supersevens, de retour pour une cinquième année. Le championnat professionnel de rugby à 7 organisé par la Ligue Nationale de Rugby lancera en effet son édition 2024 ce samedi 17 août à Mont-de-Marsan, avant de faire escale à La Rochelle (24 août), puis à Pau (31 août, avec également un tournoi féminin réservé aux clubs d’Élite) pour un circuit 100% néo-aquitain cette saison ! Une compétition qui cette année encore, a attiré les plus grandes stars de rugby à 7 mondiales.
Le gratin du 7 international s’invite à la fête !
C’est notamment le cas des Argentins Luciano Gonzalez et Marcos Moneta qui ont fait le choix de rejoindre l’UBB Sevens pour les trois étapes. Des Bordelo-Béglais toujours à la recherche d’un premier titre sur l’In Extenso Supersevens, eux qui s’étaient illustrés en remportant l’étape de Clermont-Ferrand la saison dernière. Champion en 2022, le Monaco Rugby Sevens revient également avec des intentions puisque les Monégasques ont non seulement recruté trois Argentins avec les historiques Fernando Luna, Gaston Revol, et le prometteur Agustin Fraga, mais ils se sont également assurés les services des Espagnols Pol Pla (déjà présent la saison dernière) et Jaime Manteca. S’ajoutent à cet effectif deux médaillés olympiques : Rosko Specman, qui a décroché la médaille de bronze lors des récents Jeux de Paris avec l’Afrique du Sud et Semi Kunatani, champion olympique avec les Fidji en 2016 à Rio.
Pour faire face à ces armadas, les autres formations se sont également renforcées comme c’est le cas du Racing 92. Désireux d’obtenir leur qualification pour disputer la finale dans leur antre de Paris La Défense Arena, les Racingmen ont sollicité leur effectif professionnel à XV pour disputer cette première étape. Derrière leur capitaine Juan Imhoff, l’international à 7 Paul Leraitre mais aussi Max Spring, Maxime Baudonne, Tristan Tedder ou encore Vinaya Habosi tenteront de mener les Ciel et Blanc vers la victoire. Le Racing 92 qui cherche à récupérer le trophée gagné seulement lors de la première édition en 2020. Des joueurs de Top 14, il y en aura également du côté de Pau puisque Jack Maddocks (l’un des meilleurs marqueurs avec 9 essais lors de la saison 2023-2024) sera présent avec son frère Will pour défendre les couleurs de la Section. De même que Clément Mondinat, champion du monde U20 en 2023. Côté expert du 7, nous retrouverons à nouveau Max McFarland avec l’ASM Clermont Auvergne, comme la saison dernière, mais aussi Sam Cross, ancienne gloire de rugby à 7 gallois, désormais joueur de Tarbes en Nationale et qui disputera la compétition avec Montpellier. Tenants du titre, les Barbarians s’appuieront eux sur la formation avec les joueurs de France 7 Développement dont certains ont déjà fait leur preuve sur cette compétition comme Ali Dabo, Aurélien Chaumont, Luca Mignot et Simon Désert.
Ambiance sud-ouest garantie !
Si le spectacle promet d’être assuré sur le terrain, il le sera également dans les tribunes et dans les allées du stade Guy et André Boniface. Dès l’ouverture des portes ce samedi, retrouvez de la course landaise et un accès au village gascon pour pénétrer de plein coeur dans les traditions du sud-ouest. Déguisements, maquillages et ambiance musicale dans l’incontournable « Tribune Crazy » seront également de la partie. Le local de l’étape, le Landais Jérôme Daret, entraîneur champion olympique avec l’équipe de France se joindra lui aussi à la fête. La Ligue Nationale a notamment mis en place un concours pour tenter de suivre la finale du tournoi à ses côtés lors de cette première étape.
À quelques jours de la 1ère étape de l' #InExtensoSupersevens, voici le programme alléchant qui vous attend à Mont-de-Marsan ce samedi :
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) August 13, 2024
🏉 Des matchs toute la journée
👾 Un stand d'arcade
🤪 Tribune Crazy
🔊 Blind-test
🦸 Concours de déguisement
Pour en profiter, prend tes… pic.twitter.com/rQc72l4QMC
Les matchs seront à suivre sur Rugby + à partir de 12h55 et sur Canal+Sport à partir de 13h40.