Découvrez les dernières équipes qui lutteront à Monaco pour une ultime place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. (Crédit photo : World Rugby)
Ils seront 12 sur chaque tableau pour seulement une place, féminine et masculine, qui leur donnera accès au rendez-vous incontournable de la discipline. Du 21 au 23 juin, les équipes du monde entier auront rendez-vous à Monaco pour le tournoi de repêchage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une compétition qui s’annonce relevée avec l’enjeu suprême qu’une qualification pour le Graal un mois après…
Le dernier tournoi de repêchage avait notamment causé des cauchemars à l’équipe de France 7 masculine, éliminée par l’Irlande en finale et privée des Jeux de Tokyo. Mais cette année, pas de stress, nos équipes de France, en tant que pays hôte, sont directement qualifiées. Ce qui n’est pas encore le cas de nations phares de la discipline comme l’Afrique du Sud chez les hommes, vaincue par le Kenya sur le continent africain, et qui doit passer par la case repêchage. Le Canada est aujourd’hui dans la même situation et sera accompagné par la Grande-Bretagne et l’Espagne, parmi les nations permanentes du HSBC SVNS. Troisième du Challenger, le Chili sera également à surveiller dans la poule A, même s’ils retrouveront les Blitzboks pour un duel de taille. Le Mexique de Terry Bouhraoua a également été placé dans cette même poule, et sera représenté avec quatre autres nations chez les garçons et les filles (Chine, Hong Kong, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ouganda).
Sur le tableau féminin en revanche, aucune nation permanente du HSBC SVNS ne prendra part à ce tournoi de repêchage. Les grandes favorites restent donc les Chinoises qui viennent de s’imposer sur les deux premières étapes du HSBC Sevens Challenger. Leurs dauphines Argentines pourraient également créer la surprise et seront tête de série dans la poule A. Les deux représentantes européennes, la Pologne et la République Tchèque, se retrouveront elles dans la Poule C, en compagnie de la Chine.