Ce vendredi et samedi, le stade Fautau’a de Tahiti va accueillir la quatrième édition du Papeete International Sevens, le seul tournoi international de rugby à sept de Polynésie Française. (crédit photo : Papeete International Sevens).

Après des éditions 2020 et 2021 annulées à cause la pandémie de COVID-19, le Papeete International Sevens fait son grand retour ce week-end à Tahiti. Lancé en 2017 avec dix équipes dont les Bleus Sevens (vainqueurs du tournoi) et le célèbre All Black DJ Forbes en parrain de prestige, le tournoi tahitien n’a cessé de progresser à chaque édition (intégration d’équipes et médias étrangers principalement américains, lancement du tableau féminin). Pour cette 4ème édition, les festivités ont commencé dès lundi sur le Fenua avec l’accueil des deux équipes américaines invitées, les Eagles Rock Rugby et les Renegades Rugby basés en Californie, ainsi que d’un arbitre de Major League Rugby (MLR), Marquise Goodwin, qui officiera également lors du tournoi. Après une journée d’excursion à Moorea et un tour de Tahiti pour se remettre du voyage, les joueurs, entraîneurs et tous les officiels ont été accueillis en grande pompe lors de la Cérémonie d’ouverture à la mairie de Papeete en présence du Tavana (le maire de la ville) mais aussi de Miss Tahiti 2022.

Ce jeudi à la veille du lancement de la compétition, les équipes et médias invités dont Sevens Rugby ont pu découvrir quelques disciplines locales avec une initiation aux sports traditionnels « tu’aro maohi » et à la pirogue polynésienne « Va’a ». Lors de cette journée Polynésienne « Papeete Mahana Oro’a », un repas traditionnel « Ma’a Tahiti » a été partagé au rythme d’un orchestre de musique kaina ainsi que des shows de la troupe Hei Tahiti (vainqueur du Heiva 2022) et de danse marquisienne. C’est donc avec des étoiles dans les yeux et la tête bien imprégnée de l’esprit si chaleureux de la Polynésie Française que les équipes ainsi que toute l’équipe de Sevens Rugby démarre aujourd’hui le Papeete International Sevens. Coup d’envoi à 15h00 (heure locale) soit 3h00 du matin en Métropole.

Le parrain du tournoi

L’international français (35 sélections) vice-champion du monde en 2011 et ancien joueur du Stade Toulousain, du Rugby Club Toulonnais et de l’USA Perpignan (quatre Bouclier de Brennus et trois titres de Champion d’Europe) sera le parrain du Papeete International Sevens !

Il se pourrait même qu’il complète l’équipe Barbarians pour l’occasion et foule donc la pelouse du stade Fautau’a !

Le palmarès des éditions précédentes

Les équipes engagées

Pour cette édition 2022, le record de 12 équipes participantes a failli être atteint mais quelques désistements ont réduit le nombre à 10 équipes masculines et 2 formations féminines comme lors des précédentes années.

2 équipes américaines : Renegades rugby et Eagle Rock Rugby Club .


5 équipes locales participant au championnat de Tahiti :

Papeete Rugby Club, formation organisatrice du tournoi.

Faa’a, le champion à 7 en titre.

Punaauia

Arue

Pirae

Une sélection des Raromatai (Huahine, Bora Bora, Raiatea et Taha’a).


Une équipe vétérans issus des différents clubs de Tahiti et ayant participé aux Jeux du Pacifique Sud à Samoa en 2007.

Une équipe Barbarians avec des joueurs issus de différents clubs locaux.

Deux équipes féminines : Faa’a Hine Rugby et Autahi Hine Rugby.

Les poules

Le programme

(en heures locales, +12h pour la métropole)

Vendredi 14 octobre

Samedi 15 octobre

Comment suivre le tournoi ?

L’ensemble de la compétition sera diffusée en live sur les pages Facebook de Polynésie la 1ère et du Papeete International Sevens !

Nous sommes très heureux d’assurer les commentaires du tournoi avec notre confrère de Sud Radio, Alexandre Priam, et le parrain du tournoi, Maxime Mermoz !