La première étape du Rugby Europe 7s Championship à Lisbonne s’est conclue par une belle médaille de bronze pour France 7 Féminin. De leur côté, les garçons ont terminé à la cinquième place (crédit photos : Rugby Europe).
Un peu plus d’un mois après le France Sevens à Toulouse, les joueuses de David Courteix retrouvaient le chemin de la compétition sur le Circuit européen. Malheureusement, les Françaises tombaient d’entrée face à de solides Polonaises (28-24) au terme d’un match à huit essais mais seulement deux transformations pour les Tricolores. Ce sera le seul revers du week-end pour les coéquipières de Jade Ulutule qui s’imposaient largement face à la Belgique (36-7), au Pays de Galles (61-5) et contre la République tchèque (45-7) pour terminer la phase de poule. Qualifiées pour la finale de bronze face à l’Irlande, les Bleues ne faisaient d’une bouchée des Irlandaises (33-7) et se classaient donc troisièmes de cette première étape européenne. Invaincues à Lisbonne, ce sont les Polonaises qui battaient l’Écosse en finale (19-15) et prenaient la tête de la compétition.
🇫🇷🇨🇿 45-7
— France Rugby (@FranceRugby) June 26, 2022
🇫🇷☘️ 33-7
🥉 À Lisbonne, pour la première étape du circuit @rugby_europe, les Bleues de #France7 remportent la médaille de bronze !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e et dernière étape à Cracovie ! 🇵🇱 pic.twitter.com/JPHZKLZrR5
🇫🇷🇵🇱 56-7
— France Rugby (@FranceRugby) June 26, 2022
🇫🇷🇵🇹 43-12
5️⃣- Avec deux victoires lors de cette dernière journée, les garçons de #France7 terminent à la 5e place de cette étape du circuit @rugby_europe.
2e et dernière manche le week-end prochain à Cracovie 🇵🇱 pic.twitter.com/zNQ2sxDuAC
Les joueurs de Nicolas Leroux étaient aussi cueillis à froid par l’Allemagne qui leur plantait cinq essais et leur infligeait une nette défaite d’entrée (35-7). Après une bonne réaction contre la Lituanie (17-7), les Bleus chutaient encore sur le fil face à l’Italie (21-19). Menés 21-7, les Tricolores revenaient en toute fin de match et Gaël Dréan marquait même un troisième essai sur le gong mais celui-ci n’était pas transformé pour l’égalisation, rageant. Après ce samedi mitigé, France 7 réalisait un sans-faute le dimanche avec un net succès face à la Pologne (56-7) lors du dernier match de poule et une victoire en finale de Plate contre le Portugal (43-12). Les coéquipiers de Joris Simon terminaient donc cinquièmes avec de belles promesses pour ce jeune groupe et quelques regrets d’avoir raté de peu la finale de bronze remportée par… les Italiens. Cette première étape à Lisbonne voyait la victoire des Allemands en finale face à l’Espagne (21-7). Rendez-vous le week-end prochain à Cracovie (Pologne) pour le deuxième et dernier round du Rugby Europe 7s Championship 2022.
Le replay vidéo du tableau féminin et du tableau masculin