Les World Rugby Awards ont rendu leur verdict ce dimanche soir à Monaco avec le titre d’entraîneur de l’année pour Jérôme Daret et de Joueur de l’année pour Antoine Dupont (Crédit photo : World Rugby).

Après un doublé collectif historique sur le HSBC SVNS 2024 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, France 7 a cette fois-ci reçu les honneurs individuels de World Rugby lors de la traditionnelle soirée des Awards. Et là encore, les Bleus du Sevens sont encore entrés dans l’histoire. Jérôme Daret est devenu le tout premier coach de rugby à sept à se voir décerner le prix d’Entraîneur World Rugby de l’année. De son côté, après avoir été sacré à 15 en 2021, Antoine Dupont a été nommé « Joueur de rugby à sept de l’année », c’est la première fois qu’un joueur est distingué dans les deux disciplines. Seule la joueuse néo-zélandaise, Portia Woodman, avait réalisé le doublé en 2015 et 2017. Il faut remonter à 2002 pour voir le dernier (et seul) autre doublé français, entraîneur et joueur, de Bernard Laporte et Fabien Galthié.

Après des nominations en 2022 et 2023, Maddison Levi a été sacrée « Joueuse de rugby à sept de l’année » après une saison exceptionnelle. Du haut de ses 22 ans, l’Australienne a battu le record d’essais en une seule édition des Jeux olympiques (14) et planté pas moins de 69 essais sur le HSBC SVNS 2024 soit le deuxième meilleur total de l’histoire des Séries, hommes et femmes confondus. C’est la troisième lauréate de son pays après Emilee Cherry et Charlotte Caslick.

Pour ponctuer cette soirée de fête dans le camps français, Séraphine Okemba fait partie de la « Dream Team » de l’année 2024 tout comme Aaron Grandidier-Nkanang et Antoine Dupont chez les garçons.