Les World Rugby Sevens Series ont fait peau neuve avec le tout nouveau HSBC SVNS dévoilé ce mardi par World Rugby. Le Circuit mondial de rugby à sept va se décliner en huit étapes combinées dont la grande finale se jouera à Madrid (crédit photo : World Rugby).
C’est désormais officiel, le HSBC SVNS va remplacer le traditionnel HSBC World Rugby Sevens Series à partir de la saison prochaine. En plus d’une nouvelle identité, le calendrier des tournois a également été réduit à huit étapes combinées (masculines et féminines). Sans surprise, le France Sevens n’est plus au programme au même titre que le London Sevens (Angleterre) et le Hamilton Sevens (Nouvelle-Zélande). De son côté, l’étape australienne ne se jouera plus à Sydney mais à Perth.
- Dubaï, Émirats arabes unis – 2-3 décembre 2023
- Le Cap, Afrique du Sud – 9-10 décembre 2023
- Perth, Australie – 26-28 janvier 2024
- Vancouver, Canada – 23-25 février 2024
- Los Angeles, États-Unis – 2-3 mars 2024
- Hong kong, Hong kong Chine – 5-7 avril 2024
- Singapour, Singapour – 3-5 mai 2024
- Madrid, Espagne – 31 mai – 2 juin 2024
Calqué sur le modèle olympique, le HSBC SVNS verra s’affronter 12 équipes masculines et 12 équipes féminines lors d’une manche qualificative comprenant les sept premiers tournois. Les huit équipes les mieux classées à l’issue de l’étape de Singapour participeront donc à la nouvelle Grande Finale à Madrid qui couronnera les champions du HSBC SVNS féminin et masculin. Mais ce n’est pas tout. Un nouveau système de promotion / relégation va également voir le jour puisque la capitale espagnole accueillera également un barrage décisif entre les quatre équipes les moins bien classées du HSBC SVNS et les quatre meilleures équipes des World Rugby Sevens Challenger Series. Les quatre nations les mieux placées à l’issue de ce barrage gagneront leur ticket pour le HSBC SVNS de l’année suivante. En plus d’une parité complète, y compris concernant les frais de participation, l’opportunité sera donc donnée chaque saison à quatre nouveaux pays de rejoindre l’élite du Sevens mondial.
Au-delà du sportif, le HSBC SVNS se présente comme « le fer de lance » de la « stratégie de croissance » de World Rugby pour rajeunir son public selon son Directeur général, Alan Gilpin : « Dans huit destinations emblématiques, sur sept mois, nous proposerons un festival véritablement immersif de rugby, de musique, de gastronomie et d’expériences pour créer le rendez-vous ultime des jeunes pendant un week-end, l’endroit où il faut être et qui ouvrira une nouvelle ère pour ce sport ». Rien de nouveau pour ceux qui ont déjà eu la chance de vivre certaines étapes du HSBC World Rugby Sevens Series. Pourtant, les choses vont bel et bien changées en dehors du terrain selon Alan Gilpin. « Pour la première fois dans l’histoire du rugby à sept, tous les sites seront gérés de manière centralisée, ce qui signifie que l’expérience globale sera la même et que nous pourrons ainsi optimiser les recettes commerciales pour les réinvestir ». Début des festivités le 2 décembre au milieu du désert avec le Dubai Sevens !