Ce jeudi, les universités de Bordeaux et Clermont se sont imposées au « La Rochelle Sevens » et ont décroché leur qualification pour les finales du Championnat de France universitaire de rugby à sept (crédit photo : François Laporte).

La saison universitaire de Sevens a démarré cette semaine en Charente-Maritime avec plusieurs universités du Grand-Ouest et d’Île de France qui se sont affrontées à La Rochelle lors de la première étape nationale qualificative pour la finale du Championnat de France universitaire de rugby à sept. Dans la catégorie « Université féminine », ce sont les Clermontoises qui ont réalisé un parcours sans faute avec trois victoires en poule face à Bordeaux (49-5), Lyon (27-7) et Nantes (75-0). L’université auvergnate a ensuite dominé la phase finale en venant à bout de l’université de Pau (33-5) en demie et de celle de Rennes en finale (33-14). Les joueuse de l’Université de Pau ont décroché la médaille de bronze en battant les joueuses de Bordeaux en petite finale (17-7). L’université de Paris Bobigny a remporté la Plate après son succès en finale contre Lyon (14-5).

Du côté des universités masculines, ce sont les joueurs de Bordeaux, avec plusieurs membres de l’UBB Sevens, qui ont remporté le tournoi sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre. Tombeurs de Rennes (28-12), Grenoble (24-19), Poitiers (54-7) et Paris Cité (46-14) en poule, les Bordelais dominaient La Rochelle en demi-finale (43-0) et Grenoble en finale (19-5). Les joueurs de l’université de Pau ont décroché la médaille de bronze en s’imposant en petite finale contre ceux de La Rochelle (12-10). L’université de Clermont Auvergne s’est adjugé la Plate après sa victoire en finale contre celle de Rennes (19-14).

On connait donc les deux premiers qualifiés pour le Société Générale Sevens qui se tiendra cette année du 8 au 10 juin au stade Ernest-Wallon de Toulouse. D’ici là, le parcours de qualification va continuer avec deux autres tournois nationaux, TPM7 Toulon (31 mars au 1er avril) et Ovalyonne Sevens (4 au 6 avril), ainsi que les plateaux inter-régionaux (du 13 au 27 avril).

Retrouvez tous les résultats sur la page Instagram du tournoi « La Rochelle Sevens » ainsi que les photos sur la page Facebook de François Laporte.