Le Tournoi 7 de Coeur accueillera ce week-end à Versailles la deuxième étape du Circuit Élite et du Challenge Sevens Féminin (crédit photo : Antoine Saillant).

CHALLENGE SEVENS FÉMININ

Première apparition du Challenge Sevens Féminin à Versailles. Divisé la saison précédente en deux tableaux, Elite (réservé aux clubs) et Open féminin, le Tournoi 7 de Coeur accueillera cette année l’élite du Sevens français féminin dans une même compétition. Un tournoi qui repasse sous un format classique à 16 équipes, et non pas 21 comme au Howard, et qui accueillera quatre équipes invitées : Universal 7, Ocean’s 7, Kabuki 7 et le Stade Rennais. Pensionnaires du championnat Elite 1 à XV, les Bretonnes seront favorites avec les 7 Fantastics, Rugban, Euskadi et les HH7 Ladies.

LES POULES

POULE 1 : Leaders incontestées du circuit après leur époustouflante victoire à Tours, les 7 Fantastics font bien évidemment figure de favorites dans cette poule 1. Avec une encourageante sixième place sur la première étape (5ème au général), les filles des Wonder 7s ont elles montré qu’elles pouvaient également s’inviter parmi les meilleures. Elles devront à nouveau le confirmer pour sortir de cette poule. Dixième après le HH7S, Sevens Sud Garonne s’est déjà mis dans la difficulté. Universal 7 sera invitée pour l’occasion et cherchera à prouver dans cette poule relevée.

POULE 2 : Vice-championnes de France, les Rugban n’ont terminé que cinquièmes à Tours (quatrièmes au général), bien loin de leurs ambitions. Objectif rachat donc au 7 de Coeur, sur leurs terres franciliennes. La Ligue BGFC/Barbavino (6ème) devra batailler pour s’emparer probablement de la deuxième place face à Esprit Sud Sevens (8ème). Un duel aujourd’hui équilibré sur le papier. Grandes habituées de l’événement, les filles d’Ocean’s Sevens, invitées, voudront figurer de la meilleure des façons.

POULE 3 : Un joli duel inattendu dans cette poule entre les championnes de France en titre, Euskadi Sevens (2ème) et les étonnantes HH7 Ladies, quatrièmes du Howard Hinton (troisièmes au général) ! La première place reste bien indécise entre ces deux associations. Euskadi avait remporté la dernière confrontation 22-7 en terres tourangelles. Revanche à venir… Les V’Auras, douzièmes après la première étape de Tours, devraient avoir du mal à rivaliser. Tout comme l’association Kabuki 7 (anciennes « 7 Saloperies ») qui n’a pas été chanceuse sur le tirage.

POULE 4 : Demi-finaliste du tournoi Elite au 7 de Coeur la saison passée, le Stade Rennais revient avec des ambitions sur le tournoi versaillais. Les Bretonnes devraient être plus armées que leurs concurrentes dans cette dernière poule. Pour la deuxième place, la course reste ouverte entre France Militaire (7ème), Ain Team Rugby Sevens (11ème) et les Galactiks 7s (invitées).

CIRCUIT ÉLITE SEVENS

Malgré sa dixième édition, ce sera la première fois que le 7 de Coeur accueille le Circuit Élite sur ses terres. L’année dernière, il avait donné lieu à une belle finale sur le circuit développement, remportée par l’UBB Sevens face à Seven Pyla. Si les deux associations seront à nouveau présentes cette année, elles devront batailler face à des adversaires bien plus aguerris comme les Seventise, les 7 Fantastics ou les South Sevens. Cette deuxième étape arrive déjà comme un tournant dans la course au titre et il sera intéressant de voir si les bonnes performances établies par certaines équipes au Howard Hinton Sevens se confirment sur le tournoi francilien.

LES POULES

POULE 1 : Multiples vainqueurs du tournoi et leaders du circuit, les Seventise sont bien sûrs les archi-favoris de cette poule 1. Seulement huitième à Tours, France Militaire voudra rattraper son retard. Only Seven’s Team tentera de son côté de faire oublier sa mauvaise performance avec seulement une onzième place récoltée au classement général. Finaliste l’an passé à Versailles, Seven Pyla pourrait créer la surprise et rallier les quarts contre toute attente.

POULE 2 : Un duel de taille sera à suivre dans cette poule 2 où les South Sevens (3ème) et les Sca Sevens (5ème) batailleront pour la première place. Les deux équipes ayant démontré des choses très intéressantes à Tours. Malheureux dernier, Esprit Sud Sevens devra une nouvelle fois faire face à une poule très relevée. Les joueurs de Kabuki 7, habitués des tournois parisiens, voudront eux faire honneur à leur association dans le cadre de ce tournoi caritatif.

POULE 3 : Ils sont passés tous proches d’une première victoire à Tours et s’annoncent déjà revanchards à l’occasion de cette seconde étape. Les 7 Fantastics héritent d’une poule relativement abordable pour eux, même s’il faudra se méfier de Sevens Sud Garonne (7ème) et d’AP7-Les Minots, passés un peu à côté de leur tournoi à Tours (seulement treizièmes). Les voisins du RC Suresnes viendront se tester dans cette poule et pourquoi pas déjouer tous les pronostics.

POULE 4 : Une dernière poule très équilibrée. Étonnant quatrième du HH7s, Ain Team Rugby Sevens a confirmé en terminant dans les huit premières équipes du très relevé tournoi d’Amsterdam il y a quinze jours. Sixième à Tours, quatrième sur l’Algarve Sevens et surtout, tenante du titre à Versailles, l’UBB Sevens a également des arguments à faire valoir. Actuellement neuvième, Euskadi Sevens voudra se relancer en se qualifiant pour les quarts de finale et décrocher ainsi une place dans le top 8. Attention également aux Wonder Sevens, favoris du Circuit Développement cette saison et qui seront invités pour l’occasion.

L’AGENDA TV

Le terrain principal devrait être retransmis sur la page Facebook Tournoi 7 de Coeur.