Comme l’année dernière, le Howard Hinton Sevens lancera officiellement la saison de rugby à 7 pour les équipes inscrites sur les Circuits Elites masculins et féminins (crédit photo : Antoine Saillant).

CHALLENGE SEVENS FÉMININ

Pour la deuxième fois depuis le lancement du premier Circuit Élite masculin en 2016, le championnat rugby à 7 des associations de la FFR comptera autant d’étapes masculines que féminines. Cette année encore, elles seront au nombre de quatre. À l’image du Circuit mondial, les équipes combineront leurs différents points obtenus au cours de ces étapes pour donner lieu à un classement final. Le grand vainqueur sera donc désigné au Med Sevens qui clôturera la saison le 9 juillet prochain. En cas d’égalité, le goal average rentrera tout d’abord en compte, puis le nombre d’essais et enfin, le tirage au sort. Comme l’année dernière, le Howard Hinton Sevens accueillera le premier tournoi pour lancer officiellement la saison en ce week-end du 27 et 28 mai. 14 équipes participeront cette année au Challenge Sevens Féminin, un record, et 7 autres formations compléteront le tableau du HH7 pour former 7 poules de 3 soit un tournoi colossal à 21 équipes. La saison dernière, les Rugbans avaient balayé les filles d’Euskadi Sevens en finale 36 à 5.

LES POULES

POULE 1 : Une sélection nationale et deux équipes de milieu de tableau la saison dernière, Ain Team Rugby Sevens (7ème) et Esprit Sud Sevens (4ème). Les joueuses occitanes s’étaient notamment hissées deux fois dans le dernier carré avec une belle troisième place au Med Sevens.

POULE 2 : Poule de petites nouvelles avec la présence de la Géorgie, récente finaliste du Centrale Sevens, mais aussi la Ligue Bourgogne Franche-Comté qui se lie à l’association Barbavino pour faire son entrée sur le Challenge. Première participation également pour Sevens Landes, association lancée en 2022.

POULE 3 : Sûrement la poule la plus relevée avec la présence d’une équipe de l’Elite à XV, le LOU, mais aussi leurs compatriotes de la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes et bien sûr, les championnes en titre d’Euskadi Sevens.

POULE 4 : Une poule qui sera également très disputée avec les Euskarians, France 7 Militaire, qui avait terminé troisième du championnat la saison dernière, et les 7 Fantastics qui participent pour la première fois à ce Challenge, mais qui se sont déjà imposées sur de nombreux tournois européens.

POULE 5 : Un tirage bien indécis avec la présence de la Suisse, des toutes nouvelles HH7 Ladies et de la Ligue Centre Val-de-Loire qui n’avait malheureusement participé qu’au Hinton la saison dernière, ce qui lui avait vallu la dernière place.

POULE 6 : Les bretonnes des Sea South Sevens seront de retour sur leur tournoi favori en tant qu’équipe invitée, tandis que les Wonder et la sélection Nouvelle-Aquitaine, respectivement 6ème et 5ème la saison dernière, joueront leur place sur le Challenge Sevens Féminin.

POULE 7 : Enfin, les Rugban, placées dans la dernière poule, seront revanchardes après leur seconde place sur le Challenge la saison dernière. Elles affronteront Sevens Sud Garonne et la Ligue Pays de la Loire également invitées pour l’occasion.

CIRCUIT ÉLITE SEVENS

C’est le rendez-vous incontournable de la saison. Depuis la disparition du Stanislas Sevens, c’est désormais, et ce depuis la crise sanitaire, le Howard Hinton Sevens qui lance les hostilités du rugby à 7 masculin amateur français. Cette année encore, il accueillera donc les meilleures formations de l’Hexagone, complétées notamment par des équipes internationales pour donner un plateau alléchant qui sera très disputé. Néanmoins, les points seront seulement attribués aux équipes permanentes du Circuit Elite, répertoriées au nombre de 12. Le système de points marche de la même façon que le Challenge Sevens Féminin. Chaque équipe cumulant les siens au fil des tournois jusqu’au classement final qui sera fixé à Adge, au Med Sevens. La seule différence ? Les équipes classées à la 11ème et à la 12ème place seront reléguées sur le Circuit Développement. La saison dernière, la finale du HH7 avait donné lieu à un superbe duel entre les Sca Sevens, invités pour l’occasion, et l’Allemagne. Nos voisins allemands l’avaient finalement emporté 24 à 12.

LES POULES

POULE 1 : Fort de son expérience, Esprit Sud Sevens (4ème la saison dernière sur le Circuit) devrait prendre le dessus face à France 7 Militaire (8ème) et Ain Team Rugby Sevens (9ème). Les Suisses seront eux à observer car ils pourraient créer la surprise en tant qu’équipe nationale.

POULE 2 : Une poule de choc où les confrontations risquent d’être rugueuses avec notamment la présence de la Géorgie qui vient de remporter le Centrale Sevens. Troisième du Circuit en 2022, bien loin de leurs ambitions, les 7 Fantastics seront eux présents avec des intentions, tout comme l’UBB, vainqueur du Circuit Développement la saison dernière. 6ème du Circuit, les Euskadi Sevens pourraient eux venir bousculer la hiérarchie.

POULE 3 : Si les Seventise, triple champions en titre, seront à nouveau donnés favoris, l’affaire risque de ne pas être si facile avec notamment la présence du Burkina Faso, étonnant finaliste du Centrale Sevens. Promus sur le Circuit et finaliste du HH7 la saison passée, les Sca Sevens voudront également imposer leur patte. Tout comme Euskadi dans la poule 2, AP7 Les Minots (7ème) aura également sa carte à jouer.

POULE 4 : L’opposition pour la première place entre les South Sevens (2ème) et Seven Sud Garonne (5ème) sera bien évidemment à suivre. Maintenu de justesse, Only Sevens Team (10ème) devrait être plus en difficulté. Il en sera de même pour les tout juste renommés Kabuki Sevens (anciens 7 Salopards), invités pour l’occasion.

L’AGENDA TV

Jour 1 – Samedi 27 mai

9h à 20h – Howard Hinton Sevens (Youtube et Facebook)

Jour 2 – Dimanche 28 mai

9h à 18h30 – Howard Hinton Sevens (Youtube et Facebook)

14h à 18h30 – TV Tours (chaînes : 37 sur la TNT, 361 Orange, 395 Bouygues, 533 SFR, 908 Free)