C’est le retour des Circuits Sevens sur le sol français ! Rendez-vous ce week-end à Tours pour la première étape. (Crédit photo : Antoine Saillant)

J-2 avant le retour officiel de la saison de sevens ! Et quoi de mieux que le tournoi de 7 le plus historique du circuit français (créé en 1997) pour démarrer cette édition 2024 ? Le Howard Hinton Sevens sera en effet le théâtre de la première étape pour les Circuits Sevens masculins et féminins. Une version 2024 qui restera composée de 4 tournois, même si le JC Technique et le Delamon 7s remplacent le Tournoi 7 de Coeur et le Bask Rugby Sevens.

Ce samedi, les équipes feront donc cap sur Tours pour lancer leur saison. Un tournoi qui sera particulièrement relevé sur le tableau masculin du Circuit Élite , avec notamment la présence de la Nouvelle-Zélande Développement, invitée pour l’occasion et qui fera le déplacement avec quelques têtes connues du HSBC SVNS Series comme Ngarohi McGarvey-Black, Lewis Ormond, Brady Rush ou encore Roderick Solo. Les Néo-Zélandais ont été reversés dans la poule A où ils retrouveront les South Sevens. Après leur deuxième place en 2022, et leur troisième la saison passée, les Provençaux espèrent bien décrocher la seule médaille qui manque aujourd’hui à leur palmarès et seront de sérieux prétendants à la victoire finale. Dans cette première poule, on retrouvera également Sevens Sud Garonne et France Militaire, deux équipes désormais habituées du circuit et qui pourraient réserver bien des surprises. Dans la Poule B, les 7 Fantastics font eux figure de favoris après avoir terminé vice-champions de France la saison dernière. Ils seront confrontés à Euskadi 7s qui n’avaient pu faire mieux qu’une septième place en 2023, mais aussi les Wonder Sevens, promus pour cette année et les Show 7, membres du Circuit Sevens Accession (nouveau nom donné au Circuit Développement) et qui seront invités exceptionnellement. De beaux duels à venir dans la Poule C qui sera particulièrement indécise. Les champions en titre de l’UBB Sevens, seront opposés à leurs grands rivaux des Sca Sevens, qui viennent de décrocher la victoire lors d’un tournoi de préparation au Garonna Sevens et ont déjà lancé un message à leurs adversaires. Champions du Circuit Développement 2023, les joueurs de Seven Pyla arrivent également avec des ambitions sur le Circuit Élite. Relégué pour cette saison, Only Sevens Team sera malgré tout invité pour ce tournoi et rejoindra cette poule. Enfin, les Seventise fermeront la marche en tant que tête de série dans la Poule D. Les champions 2019 et 2022 du Circuit n’ont terminé que quatrièmes l’an passé et chercheront à redorer leur blason. AP7/Les Minots, Ain Team Rugby Sevens et Seven Landes (invité) viendront compléter cette dernière poule et tenteront de faire chuter le favori pour s’inviter en quarts et commencer leur saison de la meilleure des façons.

Le tableau masculin

Championne dès sa première année sur le Circuit Élite, l’UBB Sevens a imposé sa loi en 2023. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Une équipe parviendra-t-elle à conquérir le titre des 7 Fantastics sur le Challenge Sevens Féminin ? Avec trois victoires en quatre étapes la saison dernière (dont le Howard Hinton Sevens), les filles des « 7F » ont dominé la saison 2023 et seront à nouveau les grandes favorites de cette édition. Leur état de forme risque d’ailleurs de se voir très vite puisqu’elles ont été attribuées à la Poule A avec Kabuki Sevens, Israël et l’équipe Nationale de la Gendarmerie, trois équipes ne participant pas au Challenge Sevens Féminin, mais seulement invitées sur ce tournoi. En revanche, dans la Poule B, elles seront deux à participer au circuit : les HH7 Ladies, qui avaient vaillemment décroché la troisième place chez elles, à Tours, la saison dernière et Sevens Landes. La République Tchèque et la Ligue des Pays de la Loire complèteront ce groupe. Exceptionnellement, la Poule C sera composée de 5 équipes. Elle sera menée par les Wonder Sevens et Ain Team Rugby Sevens, concourant pour le Challenge Sevens Féminin, puis trois équipes invitées : l’Ukraine, Andorre et les CVL Ladies. La dernière poule portera également un accès étranger avec la présence de la Géorgie. France 7 Militaire et les V’aura’s batailleront pour le Challenge, tandis que Mayotte s’invitera parmi les formations de cette édition 2024.

À noter qu’un Fast Three Féminin se tiendra en parallèle du tournoi avec les équipes de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Irlande. De quoi régaler les personnes présentes pour assister aux sept tournois à suivre tout au long du week-end. Une belle fête qui démarrera dès ce vendredi 24 mai sur les désormais incontournables Rives du Cher.

Le tableau féminin

Bis repetita pour les 7 Fantastics au Howard Hinton Sevens et sur le Challenge Sevens Féminin ? (Crédit photo : Antoine Saillant)