Si les garçons ne sont pas passés loin de rejoindre le dernier carré, les joueuses de France 7 Féminin, elles, sont toujours en course pour une médaille ! (Crédit photo : World Rugby)

Que de regrets pour les joueurs de France 7…Face à une équipe australienne pourtant favorite, récente vainqueur du circuit mondial, les Bleus n’ont pas démérité, mais ont commis de trop nombreuses erreurs pour espérer l’emporter. Le score aurait pu être pris d’entrée de jeu, mais Pierre Mignot se fit reprendre à quelques mètres de la ligne. Dans un match à l’enjeu bien présent, la patience française montra son premier signe de faiblesse avec un carton jaune reçu par Jean-Pascal Barraque heureusement sans incidence au tableau d’affichage. La défense française tint bon, les grattages de Jonathan Laugel et Nelson Épée permirent aux Français de lancer leurs offensives, mais en vain. Un énième en-avant tricolore vit l’Australie inscrire son premier essai juste avant la pause par l’intermédiaire d’Henry Paterson (0-7, 9′). Premier regret sur un dernier ballon joué peut-être trop ambitieusement à en voir la rage de Jonathan Laugel. Pas le temps malgré tout de se mettre la tête au fond du seau, et les Français réagirent bien, puisque qu’ils marquèrent au retour des vestiaires sans doute le plus bel essai de la compétition, conclu par Paulin Riva ! 5 à 7, il fallut encore marquer pour reprendre les commandes dans cette rencontre très indécise. La fatigue se fit malgré tout sentir et sur un ballon récupéré par les Australiens, Maurice Longbottom crucifia les Bleus d’un essai entre les poteaux mettant les Français en grande difficulté à 4 minutes de la fin (5-14, 10′). Les ultimes assauls tricolores ne trouvèrent pas le chemin de l’en-but et l’équipe de France dut s’incliner en quart de finale. Elle jouera les matchs de classement pour la cinquième place ce dimanche, avec une rencontre face aux Samoa au programme à 11h24.

L’Australie rejoint de son côté les Fidji pour un choc très attendu entre le vainqueur des World Series 2022 et le double champion olympique. Des Fidjiens qui se sont défaits des Samoans dans un superbe match sur le score de 21 à 10. La Nouvelle-Zélande, ayant dominé difficilement l’Argentine (12-5), dans des conditions climatiques compliquées, aura également rendez-vous pour un combat acharné face à l’Irlande qui, à la surprise générale, a éliminé l’Afrique du Sud, à domicile, grâce notamment à un doublé de la flèche Jordan Conroy (24-14).

La finale du Challenge opposera elle l’Angleterre a de surprenants Uruguayens tombeurs des États-Unis en demi-finales (21-19). Match à 17h04 ce dimanche, tandis que l’Allemagne et l’Ouganda s’affronteront eux pour la finale de la Bowl à 9h36.

Tableau masculin

Ces filles-là n’ont décidément pas fini de nous faire vibrer ! Une nouvelle fois, France 7 Féminin s’invite à la table des cheffes dans une compétition majeure, puisqu’elle se qualifie pour les demi-finales de cette Coupe du monde au Cap ! Mais que ce fut dur pour nos Bleues…Malgré des qualités de jeu reconnues chez les deux équipes, l’humidité rendit difficile ce quart de finale. Les Françaises tentèrent les premières, mais une pénalité contre Camille Grassineau permit aux Fidjiennes d’accélérer pour trouver la faille et ouvrir le score dans cette rencontre grâce à l’intenable Ana Maria Naimasi (0-7, 3′). À l’instar des garçons, les coéquipières de la capitaine Jade Ulutule ne s’affolèrent pas et enchaînèrent les séquences jusqu’à ce que Grassineau plongea dans l’en-but pour remettre les Françaises à hauteur (7-7, 8′). Match nul à la pause, tout resta possible pour nos Tricolores, rassurées par un discours positif du coach David Courteix. En bonne capitaine, Jade Ulutule vint récompenser le superbe grattage de Chloé Pelle d’une magnifique course pour passer les Bleus en tête (14-7, 8′) ! Mais malgré une bonne pression tricolore sur le renvoi suivant, un plaquage manqué par Séraphine Okemba mit la panique dans la défense française. Le bon retour d’Okemba ne suffit pas à empêcher l’essai qui ramena les Fidji à égalité (14-14, 14′). Alors que l’on sembla se diriger vers une mort subite, Joanna Grisez sortit son raffut magique et sa vitesse légendaire pour déposer son adversaire et terminer sa course dans l’en-but, en larmes. L’aventure se poursuit pour nos Bleues qui rejoignent les demi-finales et auront fort à faire face à la Nouvelle-Zélande pour accéder à une nouvelle finale historique ! Rendez-vous à 12h07 ce dimanche !

L’autre demi-finale opposera sans surprise l’Australie, qui a survolé l’Angleterre (35-5), aux États-Unis, vainqueurs du derby d’Amérique du Nord face au Canada d’une courte tête 10 à 7.

La Pologne et le Japon auront de leur côté rendez-vous pour la finale du Challenge à 15h21.

Tableau féminin