Pour sa première sortie de la saison, l’équipe de France masculine de rugby à sept a terminé troisième du Tournoi d’Elche en Espagne (crédits photos : All Sevens).

Après quatre mois loin des terrains, les Bleus de Jérôme Daret ont enfin retrouvé la compétition ce week-end dans un tournoi qu’ils connaissent bien pour l’avoir remporté en 2019. En manque de rythme et avec un nouveau groupe, France 7 n’a malheureusement pas réussi à réitérer cette performance mais a montré de belles choses face à de sérieux concurrents européens.

Lors de la première journée, la mise en route n’a pas été simple face au pays hôte, l’Espagne, qui lui infligeait trois essais dont deux transformés en huit minutes (19-7). Et si Jordan Sepho s’offrait un doublé, les Tricolores démarraient par une défaite (14-19). Mais à sept, il faut vite basculer et c’est ce que les Bleus ont fait en dominant largement les Viator Barbarians (5-35), une équipe professionnelle espagnole, avec pas moins de cinq essais marqués dont les doublés de Rayan Rebbadj et Nelson Épée. Le samedi se terminait par un duel attendu face à l’Irlande, bourreau de France 7 lors du TQO de Monaco en juin dernier. Malheureusement, les Bleus n’ont pas réussi à prendre leur revanche. Menés 10-7 à la pause, ils encaissaient un troisième essai en milieu de deuxième période qui scellait l’issue de la rencontre. Comme face à l’Espagne, France 7 ne lâchait pas et terminait la partie sur une réalisation de Pierre Mignot qui ne changeait rien à l’issue du match (12-15).

Sans faute le deuxième jour

En revanche, ce dimanche, France 7 n’a pas fait de quartier lors de la deuxième journée de compétition. Juste avant le déjeuner, les Tricolores ont tenu face à l’Allemagne, surprise de la dernière étape du World Series à Edmonton. Grâce à deux essais de Nelson Épée et Killian Tixeront, les Bleus lançaient idéalement leur journée (5-14). Une tendance qui se confirmait face au Zastava RC, le meilleur club russe de Sevens et champion d’Europe en titre. Avec cinq essais inscrits dont un doublé de Jonathan Laugel, France 7 s’imposait largement (35-12) et s’offrait donc une finale pour la troisième place de l’Elche 7s 2021. De nouveau opposés à l’Allemagne, les joueurs de Jérôme Daret récidivaient avec la manière (31-7) et cinq essais inscrits dont un nouveau doublé pour Jordan Sepho, meilleur marqueur français ce week-end (5 réalisations).

France 7 lance donc sa saison avec une belle troisième place et un bilan favorable de quatre victoires pour deux défaites. Et si les Bleus doivent certainement regretter d’avoir été battus sur le fil par deux futurs concurrents du HSBC World Rugby Sevens Series 2022, ils pourront se satisfaire d’avoir montré la meilleure défense du tournoi avec seulement 56 points et 10 essais encaissés.

Les résultats et le classement du Elche 7s 2021 :

France 7 – Espagne (14-19)

France 7 – Viator Barbarians 7s (35-5)

France 7 – Irlande (12-15)

France 7 – Allemagne (14-5)

France 7 – Zastava R.C (35-5)

France 7 – Allemagne (31-7)

  1. Espagne
  2. Irlande
  3. France
  4. Allemagne
  5. Zastava R.C
  6. Viator Barbarians 7s