Lors de la première journée du tournoi olympique masculin ce lundi à Tokyo, les favoris ont tous répondu présents. Vainqueurs de leurs deux premiers matchs de poule, l’Afrique du Sud, les Fidji, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont validé leurs tickets pour les quarts de finales.

Poule A

Favorite du groupe, la Nouvelle-Zélande a maîtrisé la Corée du Sud (50-5) et l’Argentine (35-14) avec pas moins de 13 essais inscrits soit l’équipe la plus prolifique de ce premier round olympique. Battus par les Argentins d’entrée (19-29), les Australiens ont grillé un précieux joker pour la deuxième place même s’ils se sont repris face aux Coréens (42-5). Ils devront réaliser un exploit face aux Néo-Zélandais pour rester à portée des Pumas et terminer au mieux parmi les deux meilleurs troisièmes. La poule A est clairement la plus disputée avec encore trois prétendants à la première place.

Poule B

La Grande-Bretagne n’a pas fait de détail avec deux succès face au Canada (24-0) et au Japon (34-0). Surtout, les joueurs anglo-saxons n’ont encaissé aucun point et détiennent donc la meilleure défense de cette première journée. Pourtant, les deux formations avaient tenu tête aux champions olympiques en titre, les Fidji. En match d’ouverture, les Japonais menaient même 19-14 avant d’encaisser deux essais et de s’incliner (24-19). De leur côté, les Canadiens ont finalement craqué (28-14) sans rougir de leur prestation. Les Fidji et la Grande-Bretagne sont déjà qualifiés pour les quarts mais qui terminera premier de la poule ?

Poule C

Dans ce groupe également très disputé, l’Afrique du Sud et les États-Unis ont remporté leurs duels face au Kenya et à l’Irlande. Si les joueurs de Mike Friday ont dû batailler (19-14 contre les Kenyans, 19-17 contre les Irlandais), les Sud-africains ont un peu plus maîtrisé ces deux première sorties (33-14 face à l’Irlande, 14-5 face au Kenya). Les deux nations sont d’ors et déjà en route vers la phase finale et s’affronteront pour la première place. En revanche, l’Irlande et le Kenya vont jouer pour une place de meilleure troisième et tous les scénarios sont possibles.

Tous les résultats et classements du tableau masculin

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby