Le premier championnat professionnel américain de Sevens a fait ses débuts ce samedi à Memphis (Tennessee) avec une victoire des “Experts” de Perry Baker et des “Loonies” d’Alev Kelter (crédit photo : Premier Rugby Sevens).

À l’image de l’In Extenso Supersevens en France, les États-Unis ont également lancé leur championnat professionnel de rugby à sept. Sixièmes des deux tournois olympiques de Tokyo, les dirigeants d’USA Sevens veulent développer la discipline sur le territoire américain pour aller chercher une médaille à Paris en 2024. C’est la principale mission du Premier Rugby Sevens qui s’appuie sur dix ambassadeurs et ambassadrices issues des équipes nationales : Perry Baker (Experts), Kristi Kirshe (Experts), Alev Kelter (Loonies), Stephen Tomasin (Loonies), Folau Niua (Headliners), Naya Tapper (Headliners), Abby Gustaitis (Loggerheads), Kevon Williams (Loggerheads), Danny Barrett (The Team) et Carlin Isles (Locals).

La force de ce tournoi est donc de rassembler les meilleurs joueurs et joueuses sous le même toit avec un système de paie égalitaire. Ce samedi à l’Autozone Park de Memphis, six équipes masculines et quatre formations féminines ont fait le show lors du tournoi inaugural sur une journée. L’objectif est désormais de mettre en place un circuit de six à dix étapes dans plusieurs villes américaines en 2022. Let’s go, on s’envole pour le Tennessee !

Le tournoi inaugural

Femmes

Poule

Loggerheads 5-12 Headliners

Experts 10-24 Loonies

Loonies 19-5 Loggerheads

Headliners 22-5 Experts

Experts 26-5 Loggerheads

Loonies 10-22 Headliners

Petite finale

Experts 5-30 Loggerheads

Finale

Loonies 28-14 Headliners

Hommes

Poule A

Loonies 19-35 Headliners

Loonies 12-19 The Team

Headliners 0-26 The Team

Poule B

Loggerheads 19-12 Locals

Loggerheads 21-29 Experts

Locals 5-26 Experts

Demi-finales

The Team 12-26 Loggerheads

Experts 40-12 Headliners

Consolante

Loonies 10-24 Locals

Finale

Loggerheads 19-19 Experts (19-22 après prolongation)