Après trois ans d’attente, la reprise des HSBC World Rugby Sevens Series en France, c’est ce week-end à Toulouse ! Nos confrères d’All Sevens vous dévoilent le programme de ces trois jours de fête et de Sevens au stade Ernest-Wallon ! (Crédit photos : World Rugby)

16 juin 2019, le dernier tournoi du Circuit mondial dans l’Hexagone se terminait au Parc des sports d’Aguilera à Biarritz sur la victoire des Women’s Eagles Sevens, le titre mondial des Black Ferns et une sixième place pour nos Bleues. Quinze jours plus tôt, les joueurs de France 7 avaient arraché la cinquième place face au Samoa au stade Jean-Bouin de Paris alors que les Fidji avaient remporté le titre face à la Nouvelle-Zélande. Trois ans d’attente qui touchent à leur fin ! Cette année l’édition se déroule à Toulouse dont l’équipe à 15, le Stade Toulousain, règne sur le rugby français avec un palmarès impressionnant : 21 titres de champions de France et 5 de champions d’Europe ! C’est donc une terre de rugby qui va accueillir les plus grosses écuries mondiales du Sevens, féminines et masculines, et même l’un des bastions du jeu offensif et de vitesse, l’ ADN même du Sevens.

Qu’on ne s’y trompe pas, les déguisements et autres festivités seront également au rendez-vous ! On reste en France donc on sait recevoir et célébrer en beauté. Pour l’occasion, les abords du stade Ernest-Wallon vont se transformer en « village » où tous les ingrédients seront réunis pour passer trois jours de fête exceptionnels : ventriglisse avec Budgy Smuggler, playzone avec jeux d’arcade, babyfoot géant, beer pong, stand de maquillage, trampoline park, Sportcaster pour commenter des matchs de légendes, Virtual drops, initation au rugby fauteuil et sans oublier les expériences 100% digitales Stadium Challenge et France 7 Expérience. En tribunes, il faudra se parer de son plus beau déguisements pour remporter le concours et s’ambiancer au rythme du DJ RTL2 qui vous fera danser pendant trois jours non-stop (gare aux crampes !). Le samedi soir, c’est le groupe toulousain Berywan, champion du monde de Beatbox, qui prendra le relais pour mettre le feu au stade !

Et si vous avez un petit coup de mou ? Pas de problème, la HSBC Chill Zone vous permettra de regonfler vos batteries dans les transats devant l’écran géant et non loin des huit food trucks de produits locaux bien connus des habitués d’Ernest-Wallon : Tommy’s, La Cabane, Papinette, Copains comme Cochons, So Piad’in, Chez Pelé et Tondu, Parais Rôti et Pick & Mix. Plusieurs associations seront également présentes pour vous aider (si ce n’est pas déjà le cas) à conjuguer sport et développement durable : Ecolosport (le premier média francophone qui parle de développement durable dans le sport), HexEco (la première recyclerie toulousaine 100% sport) et Project Rescue Ocean (une association qui sensibilise le grand public sur l’état de l’environnement des rivières, des mers et des océans).

Enfin, l’une des valeurs les plus importantes au rugby à sept reste la solidarité alors pour cet évènement mondial, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale contre le Cancer permettront à des enfants malades d’être en contact avec les joueurs à distance grâce à une téchnologie de téléprésence. Vous aussi sur place, vous aurez l’occasion d’échanger avec les stars du Sevens lors des séances de dédicaces alors que vous pourrez suivre les échauffements comme le veut la tradition du Sept ! Au total, vous allez pouvoir vivre 79 matchs de Sevens à haute intensité car les meilleures équipes du monde seront-là au complet. Les 20, 21 et 22 mai, les Bleues et Bleus de France 7 vous attendent à Toulouse. Allez le 7, it’s game time !

Alexis Barat (All Sevens)