À deux jours de la deuxième étape de la tournée océanienne des Sevens World Series, l’oeil d’All Sevens se pose sur le Sydney Sevens : son stade tout neuf, les forces en présence et les dernières infos de France 7 (crédit photo : Allianz Stadium).

Après trois années d’absence pour cause de pandémie, Sydney accueille à nouveau les Sevens World Series pour cette cinquième étape masculine, la quatrième pour les filles, du Circuit 2023. Et en plus de ce retour sur le sol l’australien, c’est l’Allianz Stadium qui retrouvera les stars du Sevens mondial après avoir laissé la place au Sydney Showground en 2019 et au Bankwest Stadium de Parramatta en 2020. En travaux pendant deux ans et demi, 32 mois précisément, l’enceinte a été complètement démolie et entièrement reconstruite pour un coût de 828 millions de dollars australiens (plus de 538 millions d’euros). La capacité d’accueil est passée de à 42 500 spectateurs, deux grands écrans géants ont été installés de chaque côté des en-buts, les tribunes ont été entièrement couvertes et sont désormais reliées pour former un chaudron ovale.

L’une des particularités de celui qu’on appelle aussi le Sydney Football Stadium, ce sont les motifs sur ses sièges avec plusieurs nuances de bleu qui lui donnent un look original. Une autre facette du stade de Moore Park est celle d’un melting pot de disciplines sportives car les Sydney Roosters (rugby à 13), les Waratahs (rugby à 15) et le Sydney FC (football) y résident à l’année. Dans la même idée, l’Allianz Stadium est aussi attenant à la mythique enceinte de cricket des New South Wales Blues. Une universalité et un mélange des cultures qui fait écho aux valeurs du Sevens. À l’image de l’ambiance si singulière de l’Open d’Australie de tennis, on peut donc espérer que le public répondra présent en nombre une semaine après s’être chauffé la voix devant un autre show haut en couleurs : le concert du Farewell Tour de Sir Elton John. Les supporters fidjiens seront à n’en pas douter les plus nombreux et les plus festifs car ils sont une communauté très importante en Australie.

Sur le plan sportif, les 28 équipes sur le pré, 12 féminines et 16 masculines, devront passer outre des corps passablement éprouvés après une courte semaine de quatre jours consacrée en grande partie à la récupération, la mise en place et l’étude des adversaires. Les Bleues de France 7 se sont retrouvées pour la première fois de la saison dans le troisième chapeau et affronteront le Japon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que les Black Ferns Sevens. Un gros morceau même si la qualification est plus que jamais abordable pour des Françaises revanchardes. Suite à son carton rouge contre l’Australie à Hamilton, la cadre tricolore, Camille Grassineau, a écopé de quatre matchs de suspension. Elle en a déjà purgé trois et ne manquera donc que la rencontre inaugurale face aux Japonaises. À noter également les probables débuts en World Series pour Hada Traoré (AC Bobigny) et Léa Trollier (LOU Rugby).

(Crédit photo : World Rugby)

La qualification des Bleus dans le dernier carré à Hamilton leur a permis d’éviter certains favoris même s’ils retrouveront les Fidji, notre adversaire attitré en poule, aux côtés des Tonga et du Japon. Le numéro 6 briviste, Aaron Grandidier NKanang a quitté le groupe en raison d’une blessure à la cheville qui devrait le maintenir loin des terrains pendant environ deux mois. 14ème en Nouvelle-Zélande, Jordan Sepho intègre donc le groupe tricolore et fera son retour sur le Circuit mondial. À noter que Dorian Laborde a écopé d’une suspension de cinq matchs suite à son carton jaune reçu en demi-finale contre les All Blacks Sevens. Il a déjà purgé un match et devrait peu jouer à Sydney. Pour l’anecdote, vous avez très certainement remarquée cette pagaie dans les mains françaises à chaque entrée sur la pelouse à Hamilton. Cette dernière leur a été remise par les autorités de la Province Sud de Nouvelle Calédonie après leur séance de Va’a (pirogue) à la veille de leur départ pour Auckland. En signe de reconnaissance, les Bleus la transportent sur toute la tournée Pacifique. Espérons qu’elle leur portera chance pour aller au bout à Sydney. Allez le 7 !

José Edo