La deuxième journée du Malaga Sevens a encore été belle pour les joueuses de France 7 qui se sont qualifiées pour les demi-finales. En revanche, les Bleus n’ont pas réussi à franchir les quarts et tenteront d’aller chercher la cinquième place du tournoi. (Crédit photo : World Rugby)

Tournoi féminin

Le bilan de France 7 :

4/4, les Bleues ont encore fait carton plein ce samedi à Malaga ! Pour leur troisième confrontation de la saison avec la Russie lors du dernier match de poule, les joueuses de David Courteix ont patiemment construit leur succès grâce à trois essais signés Séraphine Okemba, Jade Ulutule et Yolaine Yengo (17-0). Premières de leur groupe, les Tricolores abordaient les quarts en pleine confiance et elles n’ont pas fait de détail face à l’Irlande. Devant à la pause (19-5) après trois essais de Camille Grassineau, Valentine Lothoz et Yolaine Yengo, les Tricolores enfonçaient le clou en deuxième période avec deux nouvelles réalisations (Jade Ulutule, Séraphine Okemba) qui leur ouvraient les portes du dernier carré (33-5). Comme lors des deux dernières étapes à Dubaï, France 7 Féminin est donc au rendez-vous des demi-finales et affrontera les États-Unis ce dimanche à 10h44.

Le bilan du tournoi :

Dans la poule A, la logique a été respectée avec le sans-faute des Australiennes devant l’Irlande. Les coéquipières de Charlotte Caslick ont ensuite composté leur billet pour les demi-finales en dominant largement le Canada en quart (33-10). La belle surprise du jour pour ce groupe vient des joueuses Belges qui ont signé leur premier succès en World Series face au Brésil lors de leur demi-finale pour la neuvième place (12-17). Elles affronteront les Espagnoles sur leur sol ce dimanche (11h28) pour tenter de décrocher le Challenge Trophy !

Dans la poule B, les États-Unis ont dominé les débats avec trois succès et ont également rejoint les demi-finales du tournoi en battant l’Angleterre en quart de finale (22-17). Ce sont les Polonaises qui ont réalisé le bel exploit de ce groupe en venant à bout des Canadiennes lors de leur dernier match de poule (14-17). Malheureusement, elles n’ont pas réussi à prendre le dessus sur la Russie en quart (5-26). Deuxièmes qualifiées dans la poule C derrière les Bleues, les Russes affronteront l’Australie dans l’autre demi-finales à 11h06.

Tableau féminin

Tournoi masculin

Le bilan de France 7 :

Flamboyants lors de la première journée avec deux très larges succès, les joueurs de France 7 ont plutôt fait grise mine ce samedi dans la cité andalouse. Après une première période très solide face aux Kenyans (15-0 à la pause), avec trois essais marqués dont un doublé d’Aaron Grandidier, les joueurs de Jérôme Daret se sont fait surprendre dans le deuxième acte. Le Kenya plantait quatre essais et s’adjugeait son seul succès pour clôturer la phase de groupe (15-26). Malgré la défaite, les Bleus terminaient premiers et héritaient de l’Angleterre en quart de finale. Malheureusement, les coéquipiers de Paulin Riva ont manqué de réalisme en zone de marque pour dominer des Anglais très pragmatiques. Malgré un essai de Joachim Trouabal, ils étaient menés de sept points à la mi-temps (5-12) et le score n’évoluait pas en deuxième période. Les Tricolores affronteront donc l’Irlande ce dimanche à 13h47 en demi-finale pour la cinquième place.

Le bilan du tournoi :

Dans la poule A, l’Afrique du sud a encore fait parler sa loi avec trois succès, 70 points inscrits et seulement 7 encaissés. Malgré ce sans-faute, les Blitzboks n’ont pas déroulé en quart face au Canada (14-0). Ils seront tout de même au rendez-vous des demi-finales et affronteront l’Australie ce dimanche (14h09). Les Australiens, qui s’étaient fait surprendre par l’Irlande lors de leur dernier match de poule (5-10), ont bien redressé la barre en battant nettement les États-Unis (7-26) en quart. Les Américains étaient pourtant leaders de la poule C mais ce sont leurs dauphins, les Argentins qui rejoindront le dernier carré, pour la troisième fois de suite cette saison, après leur succès face à l’Irlande en quart de finale (5-29). Ils seront opposés à l’Angleterre (14h31).

Tableau masculin