Duel à deux chez les filles, duel à cinq chez les garçons et duel à trois pour le maintien. Ce dernier tournoi pour les deux circuits au Med Sevens à Agde s’annonce très disputé (crédit photo : Antoine Saillant).

CHALLENGE SEVENS FÉMININ

Le Challenge Sevens Féminin touche à sa fin. Son format particulier fait que les deux meilleurs tournois des équipes engagées seront retenus pour le classement final. Avec deux victoires sur les deux premières étapes, les 7 Fantastics ont déjà fait un premier pas vers le titre. Seul retournement de situation possible ? Une deuxième victoire des Rugban au Med Sevens ce week-end, elles qui viennent de remporter le Bask Rugby Sevens. Ce qui serait une égalité parfaite entre les deux associations. Le titre ultime se départagerait alors au goal average.

LES POULES

POULE 1 : Les Rugban héritent de la poule 1 où elles retrouveront les HH7 Ladies qui feront leur retour après leur absence au Bask Rugby Sevens. Les deux formations devraient se disputer la première place de la poule sans être trop accrochées, les deux autres membres du groupe étant des équipes invitées : Far East Sevens et Universal Sevens.

POULE 2 : Les 7 Fantastics seront elles dans la poule 2 où elles retrouveront les filles de France Militaire et la Ligue BGFC-Barbavino 7, deux autres associations du Challenge Sevens Féminin. Les invitées de cette poule seront les Valkyries qui auront fort à faire face à des équipes bien plus aguerries cette saison.

POULE 3 : Les locales d’Esprit Sud Sevens tenteront de confirmer leur superbe prestation du Bask Rugby Sevens sur leurs terres. Mais leur poule composée d’une équipe internationale, la Tunisie, et des V’Auras devrait être difficile à dominer. Seulement trois équipes dans cette poule, la compétition se déroulant avec 14 associations.

POULE 4 : Enfin les filles d’Euskadi Sevens tenteront de gâcher la fête aux Rugban, qui les avaient battues la semaine dernière en finale à Bidart, en remportant leur premier et seul tournoi de la saison. Elles devraient s’emparer de la première place de la poule sans trop de difficultés face à Mayotte et Sevens Sud Garonne qui devraient avoir du mal à rivaliser. Même configuration que la poule 3 avec trois équipes.

CIRCUIT ÉLITE SEVENS

Le suspens est à son comble avant la dernière étape ! Grâce à leur victoire au Bask Rugby Sevens, les 7 Fantastics (38 points) ont repris la tête du Circuit Élite contre toute attente et s’annoncent comme les grands favoris à la victoire finale. Mais le titre peut encore se disputer entre cinq équipes ! Car derrière eux, leurs grands rivaux, les Seventise, ne sont qu’à trois points (35 points) et l’UBB SEVENS à 5 points (33 points). Les Sca Sevens et les South Sevens rêvent également d’un premier trophée mais ils sont à 8 points derrière (30 chacun), ce qui devrait être plus difficile. Même si c’est encore faisable mathématiquement, AP7-Les Minots ne devrait pas viser la première place. Pour le maintien, le duel entre Only Sevens Team, Esprit Sud Sevens et France Militaire sera acharné.

LES POULES

POULE 1 : Une poule déjà capitale dans le duel à la victoire finale puisque les South Sevens retrouveront l’UBB Sevens, qui leur avait pris la première place la semaine passée dans le Pays Basque. L’acte 2 sera donc à suivre de près. Ain Team Rugby Sevens a subi un déclin après avoir été éliminé en poule le week-end dernier et cherchera à se relancer pour terminer sur une bonne note. Enfin, les nouveaux champions du Circuit Développement, Seven Pyla Rugby, ne viendront sûrement pas faire de la figuration à Agde.

POULE 2 : Les 7 Fantastics seront eux dans une poule plus abordable même si Sevens Sud Garonne a déjà causé des problèmes à de nombreuses équipes et les Occitans l’ont encore montré le week-end dernier. Duel à suivre donc pour la première place. Only Sevens Team, bon dernier du Circuit Élite, et les Troubles 7, invités, devraient avoir du mal à créer l’exploit.

POULE 3 : Les Sca Sevens seront tête d’affiche dans cette poule 3, mais attention à Esprit Sud Sevens qui, comme toutes les équipes jouant à domicile, sera remonté pour cet ultime combat. D’autant qu’ils auront un duel à jouer pour le maintien dès cette phase de poule avec France Militaire ! Universal Sevens, invité dans cette poule, bataillera tant bien que mal pour espérer une place en quarts.

POULE 4 : Dernière poule de cette étape. Les Euskadi Sevens, malheureux vaincus en finale la semaine passée, tenteront de poursuivre leur performance en allant chercher la Cup pour la deuxième fois consécutive. Mais ils devront pour cela batailler avec les Seventise, les champions de France en titre, et AP7-Les Minots, qui devrait être renforcé pour ce tournoi dans l’Hérault. La Jet 7 découvrira de son côté une étape du Circuit Élite et tentera de faire honneur à son blason pour sa première sortie chez les grands.

L’AGENDA TV

Les phases finales seront diffusées en direct et en intégralité ce dimanche à partir de 9h30

sur la page Youtube Esprit Sud Sevens et les pages Facebook Med Sevens et France Rugby.