Ce dimanche au Chili, le Japon et l’Uruguay ont remporté les World Rugby Sevens Challenger Series pour respectivement décrocher leurs billets pour le tableau féminin et masculin des World Rugby Sevens Series 2023 (crédit photo : World Rugby).

Journée historique pour les Teros 7s qui feront partie des 15 nations « résidentes » du Circuit mondial 2023 pour la première fois de leur histoire (une équipe invitée complètera le tableau masculin). Défaits à deux reprises par l’Ouganda (12-26) et l’Allemagne (17-14), les Uruguayens étaient très mal partis avec une seule victoire en poule face à la Lituanie (52-5). Qualifié en quart de finale malgré sa troisième place, l’Uruguay a finalement réalisé un sans-faute jusqu’à la finale dominant successivement les Tonga (17-12) et l’Allemagne (19-15). Opposés à la Géorgie en finale, les Uruguayens ont finalement pris l’ascendant pour remporter ces Challenger Series (19-5).

Les 15 équipes masculines qualifiées pour les HSBC World Rugby Sevens Series 2023 : Argentine, Australie, Canada, Fidji, France, Irlande, Japon, Kenya, Nouvelle-Zélande, Samoa, Afrique du Sud, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne et Uruguay.

Dans le tableau féminin, les Japonaises ont nettement dominé les débats avec trois victoires en poule face au Mexique (44-5), à la Colombie (21-12) et au Kazakhstan (26-5). Le quart de finale face à la Belgique était aussi une formalité (31-0) avant que cela ne se complique en demie face au Kenya (22-15). La finale face à la Pologne était à sens unique (17-0) et les joueuses nippones arrachaient logiquement leur place sur le prochain Circuit mondial.

Les 11 équipes féminines qualifiées pour les HSBC World Rugby Sevens Series 2023 : Australie, Canada, Fidji, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Espagne, États-Unis, Brésil, Grande-Bretagne et Japon.