Le Circuit européen des clubs de rugby à sept démarre ce week-end avec le désormais traditionnel, Winter Sevens. Les meilleures équipes élites masculines et féminines se sont donc données rendez-vous à Jacou dans l’Hérault pour lancer la saison 2022 en mode « les Sevens font du ski » ! (Crédit photo : ES7 – TPN Rugby)

Les poules :

Amateur Masculin

Poule unique : Wonder 7s, Avengers 7’s, Saint-Mandrier Rugby, Esprit Sud Sevens, RC Jacou Sevens

Élite Masculin

Poule 1 : Esprit Sud Sevens, Wonder 7, Monaco Rugby Sevens, Universal 7’s

Poule 2 : France 7 Militaire, South 7’s, Jet 7s, Sea South Sevens

Poule 3 : Seventise, Troubles 7’s, Only Seven’s, Esprit Sud Sevens Développement

Poule 4 : 7 Salopards, Les Minots AP7, Seven Sud Garonne, Ginette LP7

Élite Féminin

Poule 1 : Tunisia Rugby, Ligue Aura, Leman Flames 7s

Poule 2 : France 7 Militaire, Seven Sud Garonne, Sea South Sevens

Poule 3 : Esprit Sud Sevens, Suisse Rugby, 7 Saloperies

Le programme :

Samedi 5 Février

11h00 – Coup d’envoi Élite Féminine

11h40 – Coup d’envoi Élite Masculine

13h00 – Coup d’envoi Amateur Masculin

20h – Finale Amateur Masculin*

Dimanche 6 Février

11h00 – Phases finales Élite Masculine

12h20 – Phases Finales Élite Féminine

16h40 – Finale Élite Féminine*

17h00 – Finale Élite Masculine*

* Les finales des trois compétitions seront diffusées en intégralité et en différé sur les pages Facebook et Youtube du Winter Sevens (ainsi que les demies et petites finales des deux catégories Élite).

Les animations :

Table de Air Hockey

Fléchettes

Console Wii « Mario et Sonic aux Jeux d’Hiver »

Borne Selfie

Stand de Karaoké

Dj Kenny

Jacuzzi

Diffusion des matchs du Tournoi des 6 Nations masculin

Restauration et buvette

Sans oublier le concours de déguisement sur le thème « Les Sevens font du ski » !

Maxime Castell, Directeur Général d’Esprit Sud Sevens :

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Winter Sevens 2022 à Jacou après deux années très compliquées à cause de la crise sanitaire. La saison dernière, nous avions fait un Virtual Winter Sevens sur les réseaux sociaux mais il nous tardait de retrouver le terrain. On est donc impatients de recevoir près d’une trentaine d’équipes ce week-end dans l’Hérault.

Le tableau féminin est très relevé et international avec l’équipe nationale Suisse qui sera de la partie. Le tableau masculin est complet avec 16 équipes, c’est exceptionnel pour un mois de février. Un très haut-niveau de compétition est attendu avec la présence des Champions de France en titre, les Seventise, et de nombreuses associations françaises du Circuit Élite. La compétition amateur sera aussi avec cinq formations de qualité. Au niveau de l’arbitrage, nous sommes également gâtés car Jérémy Rozier, arbitre français sur les World Series, chapeautera les officiels du tournoi et dirigera également quelques rencontres.

La météo s’annonce très belle et l’ambiance sera aussi au rendez-vous. Au delà du sportif, c’est très important pour nous que tout le monde passe un bon moment alors on invite un maximum de personnes à venir déguisées en tenue hivernale pour donner au village une atmosphère de station de ski. De nombreuses animations sont également prévues pour passer un très bon week-end tous ensemble.

Un dernier mot sur le protocole sanitaire autour du tournoi car il faudra malgré tout faire attention. C’est pour cela que nous avons annulé la soirée du samedi et que la restauration comme la buvette seront assises. Nous demanderons également à ce que le pass vaccinal soit présenté à l’entrée du stade. »

Les Wonder 7 avaient remportés le Virtual Winter Sevens 2021 devant les 7 Saloperies et les joueuses d’Esprit Sud Sevens. Qui s’imposera cette saison sur le terrain ?

Sébastien Audinet, organisateur du Sevens Rugby European Series :

« L’idée de base était de repartir sur les mêmes dispositions que l’an dernier (10 dates) mais nous avons de nouveau rencontré quelques difficultés et aujourd’hui, seulement huit dates ont été validées. Bern et Rovigo ont été annulés et le tournoi de Melrose a été décalé à la fin du mois d’août. Nous sommes malgré tout très contents de repartir après une saison qui n’a pas existé et une autre très compliquée. De nouvelles équipes sont arrivées, anglaises notamment, mais aussi italiennes. L’idée de ce circuit est également d’aller brasser des équipes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer.

En terme de format, nous n’avons pas effectué de modifications car nous avons bon espoir que les voyages soient possibles sans limite. La répartition des points reste la même, tout comme l’obligation de participer au minimum à trois tournois.

Quand nous avons créé le Winter Sevens avec Max, l’idée était d’élargir le calendrier et d’arrêter d’être dans cette obligation de faire du 7 de mai à juillet. Le Winter est le premier mais j’espère qu’il y en aura d’autres ! L’objectif est de trouver des dates partout dans l’année pour que ceux qui souhaitent jouer au 7 de manière exclusive soient en mesure de le faire, sans nécessiter forcément l’accord des clubs de XV. On bosse actuellement sur la création de tournois un peu inhabituels sur certaines périodes de l’année. Cela permettra, on l’espère, aux équipes de fidéliser des joueurs, mais pour cela il faudra un calendrier sportif qui soit cohérent. Un calendrier qui permettra également aux associations d’aller chercher plus facilement des partenaires car on sait que cela peut-être difficile d’obtenir un partenariat pour trois ou quatre tournois dans l’année.« 

Les résultats de l’édition 2021 :