La troisième journée du Séville Sevens a permis aux Françaises de terminer sur une bonne note avec une belle cinquième place. En revanche, les Bleus se sont classés septièmes de cette quatrième étape des HSBC World Rugby Sevens Series 2022 ! (Crédit photo : World Rugby)

Tournoi féminin

Le bilan de France 7 :

Après la déception du quart perdu le samedi face aux Anglaises, les Bleues ont bien réagit pour finir en beauté ce dimanche. Tombeuses du Canada (29-0), les Françaises s’offraient un festival avec cinq essais dont un doublé de Camille Grassineau. Elles retrouvaient la Russie en finale pour la cinquième place et signaient un troisième succès décisif cette saison face aux Russes (26-10) grâce à quatre essais marqués (Ulutule, Ciofani, Jason, Grassineau). Les joueuses de David Courteix terminent donc cinquièmes du Séville Sevens, leur moins bon classement cette saison. Les Tricolores restent tout de même à la deuxième place du Circuit mondial.

Le bilan du tournoi :

Le Sevens est vraiment un sport imprévisible. Battues par la France en poule, les Australiennes sont allées chercher une troisième victoire cette saison sur le World Series. Les coéquipières de Charlotte Caslick ont bataillé à chaque fois mais ont finalement pris le meilleur sur les États-Unis en demie (21-19) et sur l’Irlande en finale (12-17). Bourreau des Françaises en quart, l’Angleterre décrochait la médaille de bronze aux dépends des Américaines (19-12). Plus bas, c’est le Brésil qui remportait le Challenge Trophy face à la Pologne (5-17).

Tableau féminin

Tournoi masculin

Le bilan de France 7 :

Comme à Malaga, les Bleus retrouvaient les États-Unis sur leur chemin pour la cinquième place. Très vite menés après deux essais américains (Isles et Tupuola), les joueurs de Jérôme Daret réagissaient avec une réalisation de Jordan Sepho (14-7). Malheureusement, les Eagles répondaient dans la foulée par l’intermédiaire de leur capitaine Kevon Williams (19-7). Un break décisif car le deuxième essai tricolore marqué par Joachim Trouabal ne changeait pas la donne (19-12). Les garçons de France 7 n’accédaient pas à la finale pour cette cinquième place et terminent donc à la septième position du Séville Sevens à égalité avec l’Écosse. Les Tricolores restent tout de même à la cinquième place du Circuit mondial.

Le bilan du tournoi :

Et de quatre tournois consécutifs remportés par l’Afrique du sud ! Les Blitzboks n’ont pas tremblé en demie face à l’Irlande (26-0) avant de corriger l’Australie en finale (33-7). Toujours pas de défaite pour les joueurs sud-africains depuis le World Series 2020 et on se demande vraiment qui les arrêtera… Les Pumas Sevens ont complété le podium avec une troisième médaille de bronze cette saison arrachée à l’Irlande (5-12). Plus bas dans le tableau, l’Espagne a remporté le Challenge Trophy dans son stade en dominant le Kenya (19-24).

Tableau masculin