À l’occasion du Media Day de la compétition, la Ligue Nationale de Rugby a procédé au tirage au sort des huitièmes de finale de la première étape de l’In Extenso Supersevens 2023 (crédit : LNR).
Réunis au Mama Shelter à Paris, les 16 capitaines de l’In Extenso Supersevens ont pu découvrir les premières rencontres de la prochaine édition du Championnat de France professionnel de rugby à sept. LA grosse affiche de ces huitièmes de finale clermontois sera sans aucun doute le duel entre la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens, finaliste de l’édition 2022, et le Racing 92 Sevens, troisième à Paris Défense Arena en novembre dernier. De leur côté, les champions en titre du Monaco Rugby Sevens affronteront le LOU Rugby Sevens (12ème la saison dernière), un oustider qui était monté en puissance en août dernier.
Un tirage « sur le papier » un peu plus clément aussi pour les Baabaas Sevens, cinquièmes la saison dernière, qui retrouveront l’USAP Sevens (13ème), l’UBB Sevens, septième en 2022 et vainqueur du Circuit Élite Sevens cet été, qui défiera le Castres Olympique (15ème) et le Stade Français Paris Sevens, quatrième et révélation de la dernière édition, qui affrontera la lanterne rouge, le Montpellier Hérault Rugby Sevens.
La bataille pour le top 8 à l’issue des trois tournois de qualification, synonyme d’accession à l’étape finale, démarrera donc bien dès Clermont notamment avec les duels Stade Rochelais Sevens (8ème) – Aviron Bayonnais Sevens (6ème) et Rugby Club Toulonnais Sevens (11ème) – Stade Toulousain Rugby Sevens (9ème). Enfin, le hasard a bien fait les choses pour l’Oyonnax Rugby Sevens et l’ASM Clermont Auvergne Rugby Sevens qui s’affronteront dans un solide derby au stade Marcel-Michelin pour lancer leur saison à 7.