Sans surprise, la Grande-Bretagne chez les filles et l’Irlande chez les garçons ont décroché leur billet pour Paris 2024 au Tournoi de Qualification Olympique (continent européen) à Cracovie (crédit photo : Rugby Europe).

Les Britanniques ne pouvaient pas louper le coche ! Ayant manqué la qualification olympique sur le circuit pour six points (68) aux dépens de l’Irlande (74), elles se sont rattrapées en obtenant leur précieux ticket au Tournoi de Qualification Olympique de Cracovie, dans le cadre des Jeux Européens. Une compétition qu’elles ont dominée de la tête et des épaules. 250 points inscrits contre 22 encaissés ! Dès les phases de poules, elles écartaient tour à tour la Norvège (55-0) puis l’Italie (36-5) et la République Tchèque (37-5). Le quart de finale était lui également maîtrisé 53-0 contre l’Allemagne, tout comme la demi-finale face à la Belgique (36-12). Même la Pologne n’a rien pu faire en finale face aux filles de sa majesté. Défaite 33 à 0 pour les Polonaises. Elles se consolent tout de même en étant qualifiées pour le dernier tour de repêchage l’année prochaine, tout comme la République Tchèque qui termine finalement troisième en battant la Belgique 24 -17.

La joie des Britanniques après leur qualification à Cracovie (crédit photo : Rugby Europe).

Les Irlandais retrouvent les Jeux Olympiques !

Déjà de la partie à Tokyo en 2021, les hommes en Vert étaient également annoncés comme les grands favoris de ce Tournoi de Qualification Olympique. Huitièmes des World Series, victorieux de la première étape du circuit européen à l’Algarve Sevens, les Irlandais ne pouvaient pas repartir de Cracovie sans leur billet pour Paris 2024. Les choses se sont déroulées également sans accrochage pour eux, même si après deux premières victoires plutôt faciles (66-0 contre la Pologne et 38-7 contre l’Italie), ils étaient mis en difficulté par l’Allemagne lors de leur dernier match de poule avant de l’emporter finalement 19 à 7. Rendez-vous en quart ensuite face à la Belgique et une victoire logique 26 à 12 avant de dominer le Portugal (24-0) pour une place en finale. Face à leurs grands rivaux britanniques, ils assuraient l’essentiel en remportant ce dernier match 26 à 12 pour rejoindre la capitale française et l’événement tant attendu. Pour la Grande-Bretagne, il faudra passer par la case repêchage avec l’Espagne qui a obtenu l’ultime ticket en balayant le Portugal lors du match pour la troisième place 42 à 0 !