Les deux associations se sont imposées à Montpellier lors du traditionnel tournoi hivernal organisé par Esprit Sud Sevens. (Crédits photos : hannagram_pictures)

Les hostilités sont lancées ! À deux mois du début officiel de la saison sur le Circuit Élite qui démarrera au Howard Hinton à Tours (25-26 mai), les Sca Sevens ont déjà envoyé un message à leurs futurs adversaires. L’association promue sur l’élite du rugby à 7 français amateur en 2023 a en effet remporté le Winter Sevens le week-end dernier à Montpellier. Le tournoi hivernal organisé depuis 5 ans maintenant par l’association Esprit Sud Sevens. Grâce à sa jeune garde testée pour anticiper la nouvelle saison à venir, les Sca Sevens ont réalisé une très belle compétition puisqu’ils se sont imposés lors de l’ensemble des rencontres. Avec à leur palmarès, deux victoires de prestige pour s’adjuger le trophée : l’UBB SEVENS en demies 31 à 24 (tenante du titre) et Sevens Sud Garonne en finale 17 à 12, renforcée par plusieurs adeptes de la discipline comme Aurélien Chaumont (France Développement, Racing 92 Sevens), Dylan Chantreau (France Développement, Rugby Club Toulonnais Sevens), Darius Cassamajor (Stade Toulousain Sevens) et Ruben Courties (Stade Toulousain Sevens). Pour les « Sca », c’est donc une victoire marquante pour l’association qui satisfait pleinement le président Roméo Ponge-Prince, à l’initiative du lancement de ce projet en 2017 :

« C’est énorme ! » s’exclame-t-il. « Nous n’avions pas gagné un tournoi la saison dernière et commencer l’année comme ça, c’est hyper satisfaisant et encourageant pour la suite ! Sur les 14 joueurs, seulement 4 avaient déjà joué pour l’association. Je suis donc très content du mercato inter-saison ! »

Les Sca Sevens commencent l’année 2024 sur les chapeaux de roues ! (Crédit photo : Eloïse Mld)

Sevens Sud Garonne prend de son côté la deuxième place après un joli parcours également, tandis que les Girondins de l’UBB se consolent avec la troisième place, eux qui avaient également choisi de lancer de nouveaux talents dans le monde du 7, tout en maintenant certains cadres. Promus sur le Circuit Elite pour la saison 2024, les Wonder Sevens ont confirmé qu’ils allaient être de sérieux concurrents cette saison. La preuve avec ce dernier match perdu seulement 19 à 14 face aux champions de France en titre, ce qui les amène à terminer quatrièmes dans l’Hérault.

La surprise Wonder chez les filles !

Les Wonder Sevens peuvent se consoler de repartir tout de même avec une médaille autour du cou ! À Montpellier, ce sont en effet les filles de l’association qui décrochent la victoire finale face aux locales d’Esprit Sud Sevens, tenantes en titre (24-17). Un succès retentissant pour celles qui se sont pourtant inclinées une fois face à Nissa Sevens, dans cette formule à poule unique. Cinquièmes la saison dernière, les joueuses des Wonder repartent cette fois-ci de Montpellier avec l’or, pour la première fois de leur histoire, un immense bonheur pour l’association et Rhizlane El Gamoune, grande artisante du succès des « Bleues » : « La victoire au Winter Sevens marque le début d’une belle saison à 7 pour les Wonder », explique-t-elle. « Le plaisir et le sérieux que l’on a mis dans ce tournoi ont été récompensés. Je remercie toutes mes coéquipières ainsi que le staff pour ce beau moment passé ensemble. On a hâte du prochain tournoi pour confirmer notre présence sur le circuit élite ! »

Un premier titre et des certitudes pour les Wonder 7s Féminin en cette année 2024 (Crédit photo : Wonder 7s)

Dans la catégorie junior, ce sont les jeunes Lyonnais qui ont décroché la victoire finale ce samedi. Le RC Mète remporte de son côté le tournoi développement.