Trois semaines après le Med Sevens à Béziers, le Circuit Élite et le Challenge Sevens Féminin enchaînent avec le Bask Rugby Sevens à Bidart sur la côte basque. (Crédit photo : Bask Rugby Sevens)

Après trois ans d’absence à cause du COVID, le Bask Rugby Sevens reprend ses droits ce week-end au stade de l’Uhabia à Bidart. Un cadre magnifique, à 300m de la plage et de l’océan, pour vivre un gros week-end de Sevens. Pour cette troisième édition, la nouveauté majeure est l’intégration du tournoi basque au Circuit Élite Sevens et au Challenge Sevens Féminin. Les meilleurs associations françaises se disputeront donc de précieux points avant l’ultime étape à Meaux lors du JC Technique Paris Sevens le week-end prochain. Sur leurs terres, les joueuses d’Euskadi Sevens prendront-elles une option sur le titre après leur succès au Med Sevens ? Attention car les Rugban’s pourraient leur voler la vedette comme au Howard Hinton Sevens sans oublier les féminines d’Esprit Sud Sevens qui viennent de remporter l’Andorra Sevens ou encore les championnes du monde de France 7 Militaire. Vous l’avez compris, le tableau féminin s’annonce très relevé mais chez les garçons, ce sera aussi costaud !

Vainqueurs surprises à Béziers, les South Sevens vont-il enchaîner ou les Seventise, triples champions de France en titre et récents vainqueurs du tournoi de Leeds, vont réagir ? Les joueurs d’Esprit Sud Sevens, finalistes au Med Sevens et en Andorre le week-end dernier, ainsi que ceux de France 7 Militaire, tout juste finalistes de leur Coupe du monde à Agen, auront également un coup à jouer. Bien accrochés à leur troisième place sur le Circuit, les 7 Fantastics seront aussi très dangereux au même titre que les Euskadi Sevens qui risquent de monter encore plus en puissance à domicile. Enfin, il faudra surveiller la très réputée équipe anglaise des Ramblin Jesters car elle avait été chahutée en terre basque il y a trois ans et a bien l’intention de montrer cette fois-ci son vrai visage. Ça promet !

Photobooth, ventriglisse, jeu gonflable pour enfant, beer Pong, taureau mécanique, Mölkky… Tournoi de Sevens oblige, il y aura plein d’animations autour du terrain principal pour s’amuser entre les rencontres. Deux nouveautés cette saison avec la présence de la célèbre marque australienne de slip de bain (entre autre), Budgy Smuggler, ainsi que du tatoueur Max Bisauta qui sera présent le samedi soir pour proposer de nombreux modèles de tatouages. Le Bask Rugby Sevens se démarque par son village qui est labellisé éco-responsable avec la présence de l’association Water family pour des interventions ludiques sur la préservation de l’eau et de l’environnement. La restauration sera elle aussi responsable avec les traditionnels food-truck dont les produits seront bio, locaux et de saison. Et puis le BR7 2022 ce sera aussi la fête le samedi soir avec le DJ Bassner. Rendez-vous samedi et dimanche au stade de l’Uhabia à Bidart !

LES POULES

LE PROGRAMME

L’ensemble des finales du dimanche après-midi seront diffusées en direct sur la page Facebook et Youtube du tournoi !

L’ÉDITION 2019 EN VIDÉO

En attendant le début du Bask Rugby Sevens 2022, vous pouvez revivre toutes les phases finales de l’édition 2019 en vidéo et en intégralité ! Il y a trois ans, c’était l’équipe chinoise de Shandong qui avait remporté la Cup chez les filles comme chez les garçons. Quelles équipes vont-lui succéder ?